Pages

lundi 30 septembre 2013

La commune d'Ixelles à Bruxelles Honore Lumumba


La Belgique à travers la commune Bruxelloise d'Ixelles a honoré notre patrice lumumba national en lui octroyant une place aux alentours du quartier Matonge.

Consultez la rubrique : Page d'Histoire pour voir un documentaire de 2 heures sur Lumumba

CONCERTATIONS NATIONALES Organisation et conduite remises en cause

La déclaration politique de la Coalition des patriotes pour la République (CPR) du 24 septembre vient relancer le débat sur la question de la crédibilité des concertations nationales en cours en RDC. 


Cette plate-forme politique vient de déclarer qu’elle ne s’associera pas aux décisions qui, d’après elle, compromettent la cohésion nationale. Parmi les décisions que la Coalition refuse d’avaliser il y a notamment celle en rapport avec la révision des dispositions intangibles de la Constitution spécialement en son article 220. 


La CPR note une absence d’organisation dans la matérialisation de l’ordonnance des références au facilitateur et au représentant du secrétaire général de l’ONU, ainsi que celle de la définition claire de leur rôle respectif au regard de la résolution 2098 du Conseil de sécurité de Nations unies et de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Nouvel accrochage entre les Fardc et le M23

Qu’est-ce qui s’est réellement passé jeudi dans la cité de Kahunga sur la route Kiwanja-Mabenga à environ 80 km au nord de Goma ?

 Difficile de restituer objectivement les faits étant entendu que les Fardc et le M23 se rejettent la responsabilité de la reprise des hostilités après une trève relative observée depuis le 30 août sur la ligne de front. 



Le porte-parole des Fardc/Nord-Kivu cité par l’AFP parle d’un « simple
accrochage vite terminé » entre deux patrouilles de combat des forces loyalistes et du M23. Pour Bertrand
Bisimwa, président du M23, c’est l’armée gouvernementale qui a repris l’initiative de combats aux fins de « saper les efforts de paix entrepris ces derniers jours par la communauté internationale internationale et qui ont abouti à la reprise des négociations de Kampala ». 


Une psychose est depuis lors observée à Kiwandja eu terme de ces combats ayant fait deux victimes du côté rebelle.

DISTINCTION Le Dr Denis Mukwege reçoit le prix suédois Right Livelihood

Selon le jury, le gynécologue congolais âgé de 58 ans est récompensé pour «l’action courageuse qu’il mène pour guérir les femmes survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés et dénoncer les causes sous-jacentes de cesatrocités ». 


Entre-temps, le nom du médecin congolais est de plus en plus suggéré pour l’obtention du prix Nobel de la paix . À New-York, Valérie Trierweiler, la compagne du président français, l’a de nouveau rappelé au cours d’une réunion internationale sur les violences sexuelles dans les conflits. 


Tout en saluant le travail du Dr Mukwege, elle a fait savoir que la France plaidera encore et toujours pour que les responsables de ces crimes ainsi que leurs commandants soient poursuivis et punis. Notons que 40.000 femmes ont reçu des soins ces dix dernières années à l’hôpital de Panzi dirigé par le célèbre gynécologue.

jeudi 26 septembre 2013

Gouvernement de large union nationale Le non persiste !



Le taux de personnes désintéressées par les travaux des concertations

nationales atteint 78% alors que le scepticisme à l’idée

d’un gouvernement de large union nationale dépasse le cap de

80%. Le taux de ceux qui restent néanmoins accrochés à ces assises

a périclité de 9% à 7%. La troisième vague du baromètre

«Les points » consacré aux concertations nationales indique que

plus de 80% de la population kinoise n’approuve pas l’idée d’un

forum orienté vers le partage du pouvoir en lieu et place de la

cohésion nationale. Nombreux parmi les Kinois, note cet Institut

de sondage, retiennent l’image des participants démotivés

par la réduction de la prime journalière qui est passée de 400

dollars initialement prévus à 50 dollars. Faute de canaux d’informations

permanents sur les travaux des groupes thématiques,

les sondés s’en remettent à la « radio trottoir » et expriment

leur déception.

Ferré Gola invité dans l’album « Black Bazar- Round 2 »

Le nouvel album « Round 2 », révèle le site
Internet du collectif, repose sur les compositions
du guitariste légendaire Popolipo
Beniko, du bassiste Michel Lumana et
garde ainsi la ligne d’une musique enracinée
et ambiancée. La sortie du single est
prévue pour le 4 novembre. Le clip sera en
ligne le 7 octobre prochain sur la plateforme
Vevo. Il ouvre cependant une nouvelle
piste qualifiée par la presse allemande
de « rumba dancehall ». Le concept musical
«Black Bazar » est initié et produit par
l’écrivain Alain Mabanckou, auteur d’un roman
du même titre paru en 2009. Dans cet
opus, indique la source, « les sonorités de
Kinshasa, Brazzaville, Praia ou Lagos se
mêlent au flot des rythmes traditionnels et
des résonances qui embrasent les discothèques
de la diaspora africaine ».

François Hollande renouvelle son attachement à la paix en RDC








Le discours de François Hollande à la tribune des Nations unies à New York a consacré une place de choix au continent africain. Le président français a dénoncé le chaos qui s’est installé en République Centrafricaine et a déploré les situations qui prévalent également en Lybie, en Somalie, au Kenya et en RDC. Pour le cas de la RDC, François Hollande a condamné les violences chaque jour dans les Kivu. « Il est impératif que nous continuions à renforcer la Monusco, à appliquer l’Accord d'Addis-Abeba, et à refuser toutes les ingérences extérieures. Nous devons tirer les expériences de ces dernières années », a-t-il dit. Ces ingérences contribuent à la montée de la tension et la perpétuation d’un climat d’insécurité dans l’Est de la RDC.






































































































Une Irlandaise tente de mettre l'Iran au surf

Aux plages californiennes et australiennes, Easkey Britton a préféré un "spot" beaucoup moins connu des amateurs de surf : les côtes iraniennes. L’occasion pour elle de faire découvrir sa passion aux Iraniens et aux Iraniennes.


La jeune irlandaise s’est rendue pour la première fois en Iran il y a trois ans afin de repérer les endroits où il lui serait possible de surfer. Un véritable défi dans un pays où il n’existe aucun club de surf, ni même de plage dédiée à ce sport. Et c’est à Chabahar, dans la province du Sistan et Baloutchistan qu’Easkey Britton a choisi d’emmener sa planche début septembre. 



Habillée d’une combinaison de plongée intégrale et la tête couverte d’un hijab, elle a été filmée par une amie, qui prévoit de faire un documentaire sur son aventure.

Attaque de Nairobi : ces questions qui embarrassent les autorités kényanes


L’attaque sanglante du Westgate de Nairobi a traumatisé les Kényans. Mais la douleur a cédé la place à l’exaspération, tant de nombreuses questions restent sans réponse. Analyse de l’envoyée spéciale de FRANCE 24 au Kenya.

Par Leela JACINTO , envoyée spéciale au Kenya (texte)
Attaque de Nairobi : ces questions qui embarrassent les autorités kényanes


Mardi 24 septembre, les Kényans se sont massés devant les écrans de télévision dans les bars, restaurants et centres commerciaux de la capitale pour entendre le président Uhuru Kenyatta annoncer la fin du siège du Westgate de Nairobi. Mais le soulagement qu’ils ont ressenti à ce moment précis a rapidement laissé place à l’exaspération, tant les nombreuses questions que pose cet épisode sanglant restent sans réponse.
Dans son discours, le président kényan a annoncé que 61 civils et six membres des forces de sécurité sont morts au cours du siège, qui aura duré près de 80 heures. Il a également ajouté que cinq des assaillants avaient été tués, tandis que 11 autres suspects avaient été placés en garde à vue.

Toutefois, Uhuru Kenyatta n'a pas précisé si les gardés à vue en question étaient des assaillants arrêtés dans le centre commercial ou des complices appréhendés en dehors du cadre du Westgate.

Où sont passés les assaillants?

Plus tôt cette semaine, les responsables kényans ont déclaré qu'une douzaine d’hommes armés avaient pris d'assaut le centre commercial, le 21 septembre. Mais si seuls cinq d’entre eux sont officiellement morts, des interrogations demeurent sur le sort des autres assaillants, avec la crainte que certains d'entre eux aient pu s’échapper librement, à l’instar des centaines de clients qui ont fui le Westgate pendant le siège.




LA CORNE DE L'AFRIQUE EN PROIE AU TERRORISME







KENYA
Attaque de Nairobi : ces questions qui embarrassent les autorités kényanes

KENYA
De Bombay à Nairobi, distiller la peur au cœur des métropoles


REPORTAGE
Attaque de Nairobi : élan de solidarité dans un Kenya en deuil


Par ailleurs, si le groupe islamiste somalien des Shebab a revendiqué l’attaque du centre commercial, les autorités kényanes n'ont jusqu’ici fourni aucune information concernant la nationalité des terroristes. Mercredi, le ministre de l'Intérieur Joseph Ole Lenku a indiqué que les enquêteurs examinaient actuellement des empreintes digitales, et se livraient à des analyses d'ADN et balistiques. "Nous nous attendons à ce que l'examen médico-légal dure au moins une semaine," a-t-il ajouté, tout en précisant au passage que plusieurs pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël, l'Allemagne et le Canada aidaient les autorités kényanes dans l'enquête.

Quid des otages ?

Outre la question de l’identité des assaillants, se pose celle aussi cruciale des otages. Tout au long des quatre jours qu’aura duré le siège du Westgate, les autorités kényanes ont affirmé que les opérations de sauvetage étaient compliquées par la présence d’un nombre indéterminé d'otages. Or dans son discours de mardi soir, Uhuru Kenyatta n’a fait à aucun moment mention des otages et les responsables des hôpitaux qui ont traité les blessés ont déclaré qu'il n'y avait pas eu de patients en provenance du Westgate après le 22 septembre au matin, soit le lendemain du début de l’attaque.

Donc si des otages ont été effectivement libérés entre dimanche après-midi et mardi soir, on peut pertinemment se poser la question suivante: où sont-il passés ? Apparemment aucun d'entre eux n’a été conduit dans les hôpitaux de la ville pour y être examiné.

"Si le retard dans l'utilisation de la force était justifié par la volonté des autorités de préserver la vie des otages, combien de captifs ont été libérés après le 22 septembre au matin ?", s’est notamment interrogé un Kényan sur les réseaux sociaux.

Échec du renseignement kényan

Si les Kényans espèrent davantage de transparence de la part des autorités, peu d’entre eux s'attendent à obtenir une évaluation officielle de l’échec retentissant du renseignement kényan. Celui-là même qui a permis qu’une telle attaque, aussi bien planifiée, soit perpétrée à Nairobi par un groupe terroriste bien connu des services kényans.

Il faudra se montrer patient, le temps que les analyses et les enquêtes en cours soient bouclées, avant d’obtenir des réponses à leurs questions. Reste à savoir si les conclusions des enquêteurs, quelles qu'elles soient, seront rendues publiques.

La star africaine Fally Ipupa a invité le rappeur français d'origine congolaise Youssoupha afin de collaborer sur son nouveau titre.




La star africaine Fally Ipupa a invité le rappeur français d'origine congolaise Youssoupha afin de collaborer sur son nouveau titre. Intitulé Kitoko, le morceau aux accents house, est un véritable mélange des genres.


Un artiste international
Auteur, compositeur et interprète, Fally Ipupa est un artiste d'origine congolaire à l'origine de trois albums vendus à plus de 100 000 exemplaires chacun et de concerts dans le monde entier. Sur le web, le chanteur est là encore très présent puisqu'il a atteint plus de 45 millions de vues sur Youtube et 400 000 fans sur les réseaux sociaux.
Kitoko, le 1er single de son nouvel album

À noter que Fally Ipupa est actuellement en train de travailler sur son prochain album annoncé pour 2014. Le premier single du projet n'est autre que le titre Kitoko en featuring avec Youssoupha.

samedi 21 septembre 2013

LE TP MAZEMBE FINIT 1er DU GROUPE B MALGRE SA DEFAITE (2-0) AU FUS DE RABAT CAR EN MEME TEMPS SETIF A BATTU BIZERTE 1-0

LE TP MAZEMBE FINIT 1er DU GROUPE B MALGRE SA DEFAITE (2-0) AU FUS DE RABAT CAR EN MEME TEMPS SETIF A BATTU BIZERTE 1-0




lundi 16 septembre 2013

King Kester Abimisi vérité ya leadership

King Kester égal à lui même azo rétablir vérité sur ndule na biso. Azoloba nani vraie star, nani nde azo mériter etc........


De Blaison Wanga et King Kester by GINO DEMUKWATA King Kester égal à lui même azo rétablir vérité sur ndule na biso. Azoloba nani vraie star, nani nde azo mériter etc........

Fara Fara Jean Goubald - Fr Bali Bambi Vérité Ebimi


Fara Fara Jean Goubald - Fr Bali Bambi Vérité Ebimi by GINO DEMUKWATA Jean Goubald Pe asaleli Nkolo Nzembo titre n'ango Alléluïa a se retrouvaki fara fara chez De Blaison Wanga na Fr Bali Bambi vénu kosala promo ya chant na ye Butu Etondi makambo. nani akolonga na débat na bango ? Jean Goubald Apesi cours ya Yeba nde Nkolo.

ALICE na Biso feat Julliana

ALICE na Biso feat Julliana



Mpita Njia : Alicios ( RDC ) feat Julianna Kanyomozi ( Ouganda ) by GINO DEMUKWATA Written by Alice "Alicios" Theluji, Arranged and produced by Rkay. Video directed by Onoh

dimanche 15 septembre 2013

Werrason en Featuring avec Mohombi

Werrason en Featuring avec Mohombi


Les deux artistes ont collaborés sur le titre « I found a way » produit par le label La Clique Music.

La sortie du clip est annoncée pour le 9 septembre. C’est au mois de juin dernier que Werrason a signé avec La Clique Music, Label de son jeune confrère musicien Mohombi. Ce dernier est actuellement une des stars mondiales incontestées de la Pop music et du RNB. La chanson « I found a way » a été enregistrée à Kinshasa. Le clip a été tourné en Suède. Werrason avait effectué le déplacement de la capitale suédoise afin de participer à ce clip susceptible de lui donner une nouvelle visibilité sur la scène internationale.

Mohombi Nzasi Mopoundo, de son vrai nom, a été propulsé sur la scène internationale après avoir signé avec le label du producteur RedOne. Leur collaboration a donné naissance au désormais célèbre tube « Bumpy Ride » sorti en 2010. RedOne est celui qui a fait connaître au monde entier la chanteuse Lady Gaga et lui a écrit ses plus grands tubes tels que « Poker Face » et « Bad Romance ». Mohombi enchaîne actuellement les tournées internationales et collabore avec les grandes figures de la planète RnB (Nelly, Akon, Nicole Scherzinger, etc.)

vendredi 13 septembre 2013

DJ ABDUL bientôt en feat avec fally et werrason

Du nouveau à Kinshasa, le premier Album du DJ ABDUL bientôt dans le bac.
Ayeli bana kin kiriku ya mwasi.

Colère des Etudiants : Une partie de l'académie de beaux arts vendu à Mr Ngwayaka.

Conflit parcellaire datant de 1994, 
Une partie de l'académie de beaux arts vendu à Mr Ngwayaka. 
les étudiants en colère Contre les autorités.

jeudi 12 septembre 2013

LE LANCEMENT DU PROJET DU FILM DOCUMENTAIRE "KIMPA VITA"

Labson Bizizi-Cine Kongo vient de lancer officiellement le projet du film « Kimpa Vita : La Mère de la Révolution » qui sera produit et réalisé par Ne Kunda Nlaba au cours de cette année 2013.
 
Le 02 Juillet 1706 à Mbanza Kongo capitale du Royaume Kongo, une jeune femme âgée de 22 ans a été brûlée vive avec son bébé pour la révolution africaine ; son nom c'est Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine.

En effet, Kimpa Vita était une jeune femme de la famille noble du Royaume Kongo née en 1689 près de la montagne de Kibangu du père Sava et de la mère Nsenga après le déclin du Royaume Kongo à la bataille d'Ambwila.
Morte et ressuscitée après 3 jours avant son enterrement à l'age de 20 ans en 1704, inspirée par le Dieu de ses ancêtres, Kimpa Vita commença sa lutte contre l'esclavagisme et les spiritualités étrangères et se basa sur la réunification du Royaume Kongo.
Mécontents de sa lutte, les missionnaires capucins représentés par Bernardo Da Gallo et Lorenzo Da Luka comploteront contre elle et la mettra en conflit avec Mpanzu A Mvemba (Pedro IV) l'un de Rois qui se disputait la succession du pouvoir avec Nsaku A Tambu Tana (Jean III) à Mbanza Kongo.
En 1706, Kimpa Vita sera arrêtée et jugée par les missionnaires capucins à Kibenga et puis brûlée vive avec son enfant et son secrétaire le 2 Juillet 1706 à Mbanza Kongo.

Ce documentaire possède un caractère historique et biographique sur la vie de Kimpa Vita. Ca constitue en même temps une source historique et éducative pour des générations actuelles et future d'Afrique et du monde.
A travers ce film documentaire, Ne Kunda Nlaba veut retracer la vie de la mère de la révolution africaine « Kimpa Vita » en faisant découvrir au public les lieux historiques ou se sont déroulés les grands événements dans le temps.
 
La production du film documentaire est prévue pour le mois d'Octobre 2013 en Angola et en R.D.Congo dans les grands sites ou se sont déroulés les événements dans le temps ; et la sortie pour le début de l'an 2014.

CLIQUEZ ICI  POUR FAIRE UN DON

DE blaison Wanga donne la parole à Nathalie Makoma




Le simple fils De Blaison Wanga reçevait Nathalie Makoma dans son émission Rendez vous des Stars et durant cette émission, Nathalie Makoma à son tour fit un vocal de Mbilia Bel.
Elle fit cette confidence. Elle est d'abord une chanteuse Chrétienne et elle le restera.

CLEMENT KANKU quitte le navire avant le naufrage



Une prise de position courageuse, Clement Kanku et son parti quittent les assises de la concertation Nationale. Comment peut on Obtenir la cohésion nationale si la population ne se retrouve pas dans ces assises. Kabila devrait dire qu'il ne sera pas candidat en 2016.

Papa Wemba alobi trop



Papa wemba revient sur son featuring avec Nathalie Makoma et décortique la chanson 6 millions ya ba soucis Phrase par phrase.

mercredi 11 septembre 2013

mardi 10 septembre 2013

WATANGUNDA va bientôt mettre les voiles


Héritier Watanabe alingi pe babenga ye leader, amoni impact ya Brigadier Sarbatini un temps ye pe asali mouvement na ye.

dimanche 8 septembre 2013

MBASU YA NGADIOS SOMO TROP




Mbasu oyo Maladie moko démoniaque lancée par des gens animés d'un esprit maléfique. Mais le seul refuge, la seule source de guérison s'appelle Jesus Christ.

samedi 7 septembre 2013

Emission Catalogue de Nana Boduga du 06 sep 2013


Fini avec les fausses rumeurs concernant un empoisonnement de l'artiste Fally Ipupa. Suivez cette vidéo de l'émission catalogue de Nana Boduga. Tout est dit.

vendredi 6 septembre 2013



Yeba nde Langila school ezofungwama kala te, eza humour te il faut prendre cela au serieux. C'est de l'art et cela mérite d'être approfondi. Le langues comme l'Italien, Le français, l'espagnol et le portugais sont issues du latin. Il avait donc fallu à certaines personnes de prendre l'initiative de créer ces nouvelles langues en s'appuyant sur la langue de base. Le lingala lui même est le fruit également des différents dialectes de la province de l'Equateur en RDC.

mardi 3 septembre 2013

KABILA doit-il demander pardon au peuple Congolais ?



Qu'en pensez vous ? Déposez vos commentaires
ci dessous.

De Blaison Wanga donne la parole à un Féticheur Congolais


Cet homme nommé OMAR WENZE féticheur vivant en Angola prétend qu'avec lui la RDC aurait fait des exploits à la CAN 2013 mais la Fécofa s'obstine à travailler avec " L'autre là " et après on s'étonne d'être éliminé.

lundi 2 septembre 2013

Hommage à LIKINGA MANGENZA REDO


Il a plu à notre père Éternel de rappeler auprès de lui son fils et serviteur LIKINGA REDO. Ses amis ainsi que les autorités de la RDC avaient tenus à lui rendre un vibrant hommage.

dimanche 1 septembre 2013

URSULE PECHANGA fait la promotion de son film



Ursule PECHANGA a réalisée un excéllent film. La voici entrain de faire la promotion de son oeuvre qui fait déjà fureur en Angola.

FILSTON SAÏ SAÏ PARLE DE KOFFI CENTRALE



Filston saï saï dit tout à propos de la pièce de théatre Koffi Centrale où il joua le rôle du Grand Mopao Quadrakoraman avec brio.