Pages
▼
mardi 24 février 2015
URGENT !!!!! Le Politicien Belge Serge Kubla ( MR ) en prison pour corruption des fonctionnaires Congolais
Le bourgmestre de Waterloo Serge Kubla (MR) a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt mardi pour "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger" comme auteur ou coauteur par le juge d'instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.
Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d'avoir, au travers de la corruption d'agents publics congolais, "favorisé l'évolution d'investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries", selon le communiqué.
Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l'intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie.
Celui-ci est soupçonné d'avoir remis 20.000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito, en exercice entre 2008 et 2012, lors d'une rencontre à l'hôtel "Président" de Bruxelles à titre d'acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.
D'autres intervenants...
Agé aujourd'hui de 67 ans, M. Kubla a été placé sous mandat d'arrêt "compte tenu des risques de collusion avec d'autres intervenants à ce stade de la procédure", précise le communiqué du parquet fédéral. Le bourgmestre de Waterloo a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.
Son inculpation et son arrestation ont été précédées de plusieurs perquisitions menées mardi matin par la police fédérale à la demande du magistrat instructeur.
Le parquet fédéral précise dans son communiqué qu'il avait saisi le juge Claise le 17 novembre 2014 d'en informer "notamment à charge de Monsieur Kubla" du chef de corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger.
Contactée par l'agence Belga, la direction de Duferco n'a pas souhaité faire de commentaires.
Indétrônable et très populaire dans sa commune, Serge Kubla était à la tête de la ville de Waterloo depuis 1977. L'homme politique a quitté le parlement régional suite aux élections du 25 mai dernier.
lundi 16 février 2015
Drame en Belgique : Une mère indigne Sénégalaise adultère Tue ses enfants par le feu
Incroyable mais vrai. Un fait insolite s’est passé en Belgique. Thioro Mbow enferme ses trois enfants dans un annexe du jardin et y met le feu
La tragédie s’est déroulée mercredi matin vers onze heures à la Zwartbroekstraat à Lennik où le couple non marié vivait avec ses quatre enfants.
La mère qui a tué trois de ses enfants à Lennik mercredi ne désirait qu’une chose: se venger de son mari, relate Het Laatste Nieuws. Elle n’a pas supporté qu’il la menace de la mettre dehors et de réclamer la garde des enfants. «Dix minutes de cris et c’était fini», a annoncé la mère infanticide à sa belle-sœur, venue sur place tenter d’empêcher le drame. Il était déjà trop tard.
Hellmut Ulin, le père, qui travaille dans la construction, avait quitté la maison vers six heures du matin. Plus tard dans la matinée, un huissier s’est présenté au domicile avec une lettre à l’attention de Thioro Mbow, 35 ans, lui signifiant que son compagnon réclamait la garde des enfants et lui enjoignant de quitter la maison.
Prise de rage, Thioro Mbow a pris Madyson (6 ans), Abbygail (4 ans) et Oumy (2 ans) et les a conduits dans une annexe, dans le jardin, où le père avait installé son bureau. Après avoir bouté le feu à une montagne de papier, la mère a verrouillé la porte et laissé ses trois filles périr dans l’incendie, sans pitié. Elle a ensuite appelé son compagnon: «Tu n’auras pas mes enfants», l’a-t-elle prévenu. «Je les ai enfermés dans le bureau et j’ai mis le feu. Ils crient mais je ne fais rien. Je n’appelle pas les pompiers. Ils vont mourir», a dit Thioro à Hellmut avant de raccrocher.
Paniqué, Helmutt a contacté sa soeur qui vit tout près et lui a demandé de se rendre sur place. Arrivée rapidement sur place, elle a trouvé Thioro devant le brasier. Lorsqu’elle a demandé à sa belle-soeur où se trouvaient ses enfants, Thioro a répondu froidement: «Dix minutes de cris et c’était fini».
Les pompiers sont arrivés rapidement sur place mais il était déjà trop tard: les enfants étaient morts asphyxiés. Entre temps, des collègues d’Helmut l’avaient ramené jusque chez lui où il n’a pu que constater l’horreur. «Juste avant mon départ pour le boulot, j’avais embrassé la plus jeune qui était déjà réveillée et avait rejoint sa maman dans son lit…», a indiqué le père brisé.
«Je n’arrive toujours pas à croire ce qu’il s’est passé», poursuit Hellmut Ulin, qui a depuis les événement tragiques de mercredi, trouvé refuge chez sa soeur.