Pages

jeudi 24 mars 2016

SPORT : RDC - ANGOLA la météo prévoit de l'orage partout en RDC le samedi 26 mars 2016

Comme le dit souvent le moudjahidine du Sport Congolais, gérer c'est prévoir. Il a joute même que pour gagner, il faut tenir compte de tous les paramètres. Nous avons donc voulu savoir quel temps il ferait à Kinshasa et aux alentours le samedi 26 mars 2016, jour du match RDC - ANGOLA comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Can 2017. Nous avons pris les données des prévisions météo dans les 5 prochains jours et dans les 14 prochains jours. Nos deux enquêtes ont révélés que le temps sera orageux le samedi prochain. De fortes variations de température à tendance haute de la moyenne seront observées vendredi en RDC, avec une maximale de 35°C selon les prévisions de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT). Des orages accompagnés des pluies, indique la source, sont prévus sur la Ville de Kinshasa et les provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe, de l’Equateur, de la Tshuapa, de la Tshopo, de l’Ituri, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, du Kasaï Oriental, du Lomami, du Kasaï central, du Sankuru, du Kasaï, du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut Katanga et du Lualaba. Le Coach Florent Ibenge devrait tenir compte de cela.




Actualité Musicale : Qui est Lutumba Simaro ? son épouse Maman Nkelani sort du silence (Article+vidéo)

A l'occasion du mois de la Femme, sachant que derrière un grand homme se trouve souvent une grande femme qui  joue un grand rôle, l'émission Masolo mpe mabina co présentée par deux dames, Getou Ngalula et Annie Uwe, avait invitée Maman Nkelani la tendre moitié du grand poète de la Chanson Congolaise Lutumba Ndomanueno alias Simaro masiya pour un entretien sortant des sentiers battus. sans vous en dire plus, nous vous invitons à voir cela en image grâce à la vidéo ci jointe.

Actualité Musicale : Jos Diena et son groupe prouvent que la Rumba Congolaise n'est pas morte (Article+vidéo)

La Rumba Congolaise n'a pas encore était complètement exploitée. Jos Diena le prouve en live dans l'émission Music Actu animée par la chroniqueuse Lolo Milolo en nous berçant de belles mélodies assurées par deux guitares acoustiques et d'un collège de bons chanteurs. La Rumba moderne Congolaise chantée avec la tendance du moment dans la lignée du patron de la musique Congolaise ne peut que récolter un franc succès.

lundi 21 mars 2016

Actualité Musicale : Jules Kibens a pensé à tous les Quado du monde en leur dédiant une chanson (Article+Vidéo)

Le professeur Jules Kibens est en plein studio pour l'enregistrement de sa chanson intitulé Monsieur Quado. Les Quado sont, par définition, des réparateurs de pneu en RDC et Jules Kibens a pensé à eux qui, souvent, sont traités avec dédain et pourtant ils font un métier formidable et utile. Nous ne doutons pas un seul instant du succès de ce tube qui fera parti de l'album "Balle de match" de Wenge Bcbg. Jules Kibens en profite pour réitérer sa confiance envers son leader JB Mpiana le leader charismatique qui dirige, en bon père de famille, l'orchestre le plus stable de la RDC.

dimanche 20 mars 2016

Musique : Découvrez Brenda et merveille deux danseuses du Maestro Fabregas (Vidéos)

Qui sont-elles ? d'où viennent -elles ? découvrez deux danseuses du groupe du Maestro Fabro dans l'émission sons dorés sur mirador tv.

Découvrez les dans ces vidéos partagées.



Polémique : Qui de Ferre GOLA et du Frère Bally BAMBI a volé une chanson de l’autre ? (Article+Vidéo)

Lors de son passage a l’émission Disco Music de Raphine NTUMBA, Fr. Bally n’a pas pu échapper à une question polémique concernant un morceau chantée par lui mais aussi par Blaise créateur l’animateur de Ferre Gola.

Fr. Bally affirme que c’est depuis une année qu’il a commencé cet album au studio et qu’il assure sa promo depuis environ 3 mois alors que chez Ferre c’est a peine qu’on l’entend dans ses répétitions.

Il en appelle donc à la conscience de ses jeunes frères de l’orchestre de ferre GOLA, afin que par honnêteté, qu’ils reconnaissent le propriétaire de l’œuvre car il s’agit d’une œuvre de l’esprit.

Sécurité : Nouveau sas de contrôle des bagages et des passeports à Brussels Airport (Vidéo)

Les portiques de contrôle frontalier automatisés à l'aéroport de Zaventem vont passer de 6 à 24.

Les 18 nouveaux portiques à Brussels Airport permettront de vérifier automatiquement chaque jour l'identité de 46.080 citoyens de l'Union européenne revenant de pays situés en dehors de l'espace Schengen.

Désormais, il faudra passé également par le "Connector" si vous voulez quitter l'espace Shengen.

Le "Connector" est un nouveau sas de contrôle des bagages et des passeports à Brussels Airport pour les passagers hors Schengen. Il serait donc prudent de se rendre à l'aéroport de Zaventem un peu plus tôt afin de s'habituer à cette petite modification. Nous vous rappelons également que Pour votre sécurité et celle de vos co-voyageurs, tous les passagers et leurs bagages à main et de soute sont contrôlés afin de détecter la présence éventuelle d'objets ou produits interdits ou dangereux. pour des raisons de sécurité, la quantité de liquides et de gels que vous pouvez emporter dans vos bagages à mains est strictement limitée.


Découvrez cela dans la vidéo ci dessous.

jeudi 10 mars 2016

Actualité musicale : Papy Tex a rempli la salle mythique St James Hall de Koffi Central (Article+vidéos)

Enfin le groupe Empire Bakuba est revenu sur scène sous la houlette de Papy Tex Matolu Dode l'un des membres du trio Kadima (Kabasele, Dilu et Matolu), cela s'est passé dans la salle mythique Saint James Hall de Koffi Central au coeur de Matonge dans la commune de Kalamu, à l'occasion de la journée mondiale de la femme le 08 mars dernier. Papy Tex a fait salle comble et a mis tout le monde d'accord.

Actualité Musicale : Marc House raconte son séjour dans la prison de Makala (Article+Vidéo)

Incarcéré dans la prison de Makala suite aux accusations d'un certain Nsimba blessé par les propos de Marc House le traitant d'homosexuel, le guitariste de Ferre Gola avait en effet passé 3 jours dans l'unique centre pénitencier que la ville de Kinshasa possède légué, de surcroît, par les colons Belges. Imaginez le piteux etat de cet endroit surpeuplé. Intrigué par cette arrestation et voulant en savoir plus, la chroniqueuse Evelyne Kamo Lopez invita Marc House dans son émission Options des stars afin d'en savoir plus. Suivez cela dans la vidéo ci dessous.

mercredi 9 mars 2016

Actualité Musicale : Koffi Olomide parle sans detour au micro d'Arlette Sita dans le magazine Tam Tam d'Afrik (Article+Vidéo)

Pourquoi Koffi Olomide a-t-il produit Papy Tex le 08 mars, une journée reservée aux femmes ? Qui Mopao va-t-il inviter lors des festivités du 30ème anniversaire du Quartier Latin ? Doudou Copa a-t-il reçu l'autorisation pour chanter Koffi !! ?

Invité dans l'émission Tam Tam sur Baraka tv, le patron de la musique Congolaise Koffi Olomide a répondu sans langue de bois à toutes les questions de la maman chroniqueuse Arlette Sita notamment au sujet de l'album 13ème apôtre ainsi que au 30ème anniversaire du quartier latin qui sera fêté au mois de Novembre.

Gastronomie : Apprenez à cuisiner du Fumbwa au poisson fumé et Gingembre (Article + Vidéo)

IPGA (Institut Professionnel de Gastronomie d'Afrique) avait délégué un de ses brillants professeur en la personne de Maître Lionel le "Gastronome" pour nous apprendre à préparer du Fumbwa au poisson fumé et gingembre accompagnés de la boule nationale (Fufu) Suivez attentivement cette vidéo et essayez d'en faire autant chez vous. Même si vous ne comprenez pas le lingala, vous y parviendrez en regardant cette vidéo que nous vous proposons.

mardi 8 mars 2016

Drame : Un fan de Cristiano Ronaldo tué par son ami supporter de Lionel Messi

Un Nigerian a perdu la vie en Inde après une dispute pour savoir qui était le meilleur footballeur de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo. La bêtise n’a sans doute pas de limite. Pourtant, elle a sans doute été franchie Le ton est monté entre celui fêtait son anniversaire et l’un de ses amis.

Obina Durumchukwu, 34 ans, a été poignardé avec du verre brisé par son compatriote Michael Chukwuma, 21 ans, à Nalasopara près de Bombay tôt dimanche matin.

Les voisins ont alors appelé la police et le tueur a été arrêté. « Les deux jeunes Nigérians discutaient de foot, a expliqué l’inspecteur Kiran Kabadi, de la police indienne. L’un était fan de Messi, l’autre était pour Ronaldo. La dispute a commencé. La victime a alors jeté son verre à la figure de l’accusé.» L’objet se serait brisé en touchant un mur. « Après ça, l’accusé a pris le verre cassé et a attaqué la victime, qui est décédée après avoir perdu beaucoup de sang », a précisé le policier ajoutant que l’agresseur avait été officiellement inculpé de meurtre.

samedi 5 mars 2016

Environnement : La relance de la culture de cacao est capable de booster les revenus en RDC

Le gouvernement de la RDC peut compter sur la culture de cacao pour diversifier ses sources de revenus en dehors du secteur minier, a indiqué vendredi le Directeur administratif et financier de la Cacaoyère de Bengamisa (CABEN) dans la nouvelle province de la Tshopo, Willy Maingolo Bokelakela, en séjour à Kinshasa.

La relance de cette culture, a-t-il dit, est capable de booster l’économie du pays en ce moment où l’économie mondiale est affectée par la baisse de cours des matières premières. La culture de cacao est la seule culture pérenne qui n’a jamais connu de chute à travers le monde, a-t-il soutenu, avant d’affirmer que certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Costa Rica ne vivent que du cacao. La culture de cacao a réussi à produire des résultats escomptés grâce aux subventions de l’Etat dans ces pays, a affirmé la source.

Selon M. Maingolo, avec la politique mise en place par l’actuel comité de gestion de CABEN, la relance de la culture de cacao peut générer d’énorme recettes au profit du trésor public, notamment par son exportation et sa vente sur le marché local. Il a laissé entendre que la Cacaoyère de Bengamisa dispose d’un espace arable de 4.500 hectares dont 443 hectares sont actuellement exploités.

Des différentes études menées, a-t-il indiqué, ont démontré que pour couvrir cet espace des plantes de cacao, le gouvernement doit disponibliser au profit de CABEN une enveloppe de l’ordre de 39.000.000 USD. Ce financement a-t-il dit, permettrait à la société de produire plus de 15.000 tonnes/an, contre 50 tonnes actuellement.

Si les 15.000 tonnes sont exportées, le trésor public pourra encaisser environ 45.000.000 USD. A en croire le directeur financier de CABEN, la tonne de chocolat produit à base de cacao sur le marché depuis quatre ans n’a jamais connu de tendance baissière, se vendant à 2000 livre Sterling , soit 3.000 Euros et 3.500 USD.

Il a fait remarquer que la production actuelle de 50 tonnes l’an est insuffisante au regard de potentiel des terres arables dont dispose la société qui envisage de transplanter les plantules en provenance de Yangambi sur le site. Arrivé à la tête de la société en 2011, le comité de gestion a souscrit l’adhésion de la RDC dans l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et représente le pays à de nombreuses rencontres internationales sur le cacao.

jeudi 3 mars 2016

SPORT : V.Club et Motema Pembe ce jeudi à Goma et à Bukavu en prévision de leurs matches de la LINAFOOT

L’AS V. Club, tenant du titre et leader de la zone Ouest, et le DC Motema Pembe, tous de Kinshasa, sont attendus jeudi respectivement à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, et à Bukavu, au Sud-Kivu, où ils seront aux prises avec les équipes locales respectives de l’AS Dauphin Noir et de l’OC Muungano.

V. Club sera reçu samedi au stade des Volcans, tandis que Motema Pembe le sera, le même jour, au stade de la Concorde de Kadutu, pour le compte de la 1ère journée du play-off du 21ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

Pour sa part, dans le même cadre, Shark XI FC effectuera le déplacement de Mbuji-Mayi où il croisera le fer avec SM Sanga Balende de la localité, dimanche à 15h30’ au stade de Tshikisha.

A Lubumbashi, le même jour au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de Kenya, le premier classico du play-off opposera le TP Mazembe au FC Saint Eloi Lupopo.

SPORT : Les Léopards football seniors dames suspendues de la CAN 2018 par la CAF

L’équipe nationale de football féminin de la RDC, les Léopards, est suspendue du 11ème Championnat d’Afrique prévu en 2018 par la Confédération africaine de football (CAF) pour s’être retiré de la 10ème édition.

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) est en outre sommée de payer 2.500 $US d’amende, conformément à l’article 57 des Règlements du football féminin qui stipule : « Toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches, est passible d’une amende de deux mille cinq cent (2.500) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine. »

La RDC s’est déjà retirée plusieurs fois des CAN féminines des moins de 17 ans et 20 ans, sans oublier les versions masculines et la renonciation à l’organisation de la CAN des moins de 23 ans (messieurs) en 2015 dont le Sénégal a pris le relais.

Environnement: Nous fêtons aujourd'hui la journée mondiale de la vie sauvage

Le monde célèbre, jeudi, la Journée mondiale de la vie sauvage sous le thème « L’avenir de la vie sauvage est entre nos mains », indique un document du secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) parvenu mercredi à l’ACP.

La CITES, en collaboration avec les organismes pertinents du Système des Nations Unies, est chargée de faciliter la mise en œuvre de la Journée mondiale de la vie sauvage.

Selon la source, cette journée instituée par les Nations Unies offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses que revêtent la faune et la flore sauvages, dans la sensibilisation à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains.

« Le 03 mars de chaque année nous rappelle aussi l’urgente nécessité dans l’intensification de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales », souligne le document, ajoutant que le thème de cette journée met l’accent sur les éléphants d’Afrique et d’Asie et cette campagne mondiale et met la lumière du lien indélébile entre la vie sauvage, les individus et le développement durable.

Il met également l’accent sur la nécessité pressante de prendre des mesures au niveau national pour assurer la survie à l’état sauvage d’espèces à la fois remarquables et moins connues.

C’est à chaque génération qu’appartient le devoir de préserver la vie sauvage pour la génération suivante, interpelle la source, soulignant que les espèces sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent de manières diverses au développement durable et au bien-être des populations, notamment sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.

Tous les États membres, les organismes des Nations Unies, les autres organisations mondiales, la société civile, les organisations non gouvernementales et les particuliers, sont invités à célébrer et à participer à cette fête mondiale de la vie sauvage. Les communautés locales peuvent jouer un rôle positif en aidant à réduire le commerce illégal des espèces sauvages.

Depuis des années, la CITES a signé des accords sur la conservation et elle compte actuellement 182 parties.

mardi 1 mars 2016

Papa Samuel Masamukidi explique la différence entre la musique Chrétienne et la musique profane (Article+Vidéo)

A la suite du deuil de la sœur Marie Misamu, le débat sur la différence entre la musique dite chrétienne (c.à.d. celle dédiée exclusivement a Dieu) et la musique dite mondaine ou profane (c.à.d. celle qui chante tout sans exception) était relancé dans les media a Kinshasa.

Vous vous souviendrais sans doute du débat télévisé sur la chaine CongoWeb entre le musicien Félix Wazekwa et le pasteur Gode. Débat qui du reste a laissé nombre des téléspectateurs sur leur soif.

Dans le souci d’apporter un peu plus de lumière a cette polémique sur les 2 tendances, Djo K le bulldozer de la presse congolaise a interrogé un expert en la matière qui n’est autre que Papa Samuel MASAMUKIDI.

Qui est papa Samuel MASAMUKIDI ?

C’est un homme de Dieu et musicien chrétien. Pour lui, il n’existe aucune différence entre la musique dite chrétienne et celle dite profane car la musique est une et indivisible. Si différence il ya, elle ne vient que des paroles qui sont chantées.

Papa Samuel MASAMUKIDI va même plus loin en posant cette question: « Un pasteur qui aurait commencé à intercéder pendant que la musique instrumentale de Céline Dion est entrain de jouer, Est ce qu’il aurait pêché ? »



Djo K clôture en précisant que les musiciens qui accompagnent Papa Samuel MASAMUKIDI, ne sont pas forcement des chrétiens.

A qui doit-on l’inspiration du terme WUMELA ?

Dakumuda ou plutôt frère Christian Kimbukusu affirme qu’il est le créateur du terme WUMELA qui est le nom de son nouvel album.

En fait, WUMELA est un terme qui connait un grand succès ces derniers temps en république démocratique du Congo surtout en politique. Il est d’ailleurs utilisé par les partisans du président Kabila pour faire contre poids au terme YEBELA qui est utilisé par ses opposants.

Quand bien même le terme WUMELA n’est pas utilisé dans un même contexte que le Fr. Christian, ce dernier n’hésite pas à le revendiquer, allant jusqu'à donner un verset biblique (Jean 15 :7 ) pour justifier son inspiration.

Bill Clinton Macintosh sera-t-il d’accord ? Lui qui a également signé une chanson intitulée WUMELA.



Affaire à suivre…….