Pages

jeudi 28 juillet 2016

Enquête et investigation : La hausse du prix du ciment inquiète les vendeurs de ce produit en RDC (Article+vidéo)

Depuis l’annonce de la suspension de l’importation du ciment gris en RDC, les prix de ce produit ont augmentés.

Le ministère de l’Economie nationale a fixé le prix d’un sac de ciment gris à 12.5 USD,   à l’issue d’une réunion avec les experts de la Fédération  des entreprises du Congo (FEC) présidée mercredi par le ministre Modeste Bahati Lukwebo.
La réunion a permis aux deux parties d’élaborer une structure de prix concerté du ciment gris  devenu rare sur le marché depuis l’entrée en vigueur de la mesure de son importation.
La hausse actuelle de prix du sac de ciment gris constatée sur le marché de Kinshasa à la spéculation, précisant que la mesure gouvernementale vise à combattre la  fraude  qui a pris une ampleur inquiétante dans ce secteur et de sanctionner les abus et autres dérapages.
Face à cette situation, le ministre a fait savoir que des dispositions  seront prises à travers la brigade économique pour sanctionner sévèrement tous les commerçants véreux, avant d’annoncer une prochaine réunion pour débattre de la structure des prix concernant le sucre et les barres de fer.

Hausse de prix du ciment gris à Kisangani

Le prix de ciment gris continue à galoper dans la ville de Kisangani ou   un sac de 50 Kg se négocie actuellement dans les dépôts  à 18 dollars américain, au lieu de 14 il y a quelques jours. Interrogés, certains dépositaires justifient cette hausse par la décision du Ministre de l’Economie Nationale, interdisant l’importation de ce produit. Cependant, le mercredi, le Ministre a signé un autre arrêté qui précise que cette décision de l’interdiction d’importer le ciment, le sucre et les barre de fers ne concerne que la partie  Ouest du pays.

DMTV curieux d'en savoir un peu plus sur le dossier, a mené une enquête sur le terrain auprès des vendeurs de ciment.

Insolite : Pamela la victime de Koffi Olomide souffre du syndrome de Stockholm (Article+vidéo)

Voici la victime de Koffi Olomide, à genou, implorant la miséricorde des autorités de la RDC pour libérer son bourreau Koffi Olomide. On appelle cela Syndrome de Stockholm.
Pourquoi une femme, victime régulièrement des violences de son mari, ou de son concubin refuse de se séparer de lui ?

Que faire quand la victime se présente à la barre pour défendre à cor et à cri son bourreau, malgré son visage tuméfié et défiguré par les coups ? lorsque vous observez ce genre de comportement, sachez que la victime est entrain de developpé ce qu'on appelle, le syndrome de stockholm dont voici la définition :

Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.

La justice Congolaise a arrêté Koffi Olomide sans prendre en charge la victime en mettant à sa disposition des psychologues etc....

découvrez dans la vidéo ci jointe la manifestation du syndrome de stockholm chez Pamela la victime du Patron de la musique Congolaise Koffi Olomide.

Actualité musicale : Djo K très en colère contre Koffi Olomide (Vidéo)

Djo K Kabengele le poids lourd de la presse Congolaise sort du silence et enfonce un peu plus le patron de la musique Congolaise coupable d'agression contre une jeune femme en public.
Découvrez la teneur de ses propos dans la vidéo ci dessous.

mercredi 27 juillet 2016

Actualité : le Falcon 900 de Dassault transportant Etienne Tshisekedi a bien atterri à Kinshasa

Le leader de l'opposition Congolaise Monsieur tienne Tshisekedi wa Mulumba vient d'arriver à Kinshasa où une foule immense l'attendait sur le tarmac de l'aéroport international de Ndjili.
Tous les Congolais n'attendent qu'une chose, le respect strict de la constitution c'est à dire pas de 3ème mandat pour Joseph Kabila et le rétablissement de l'Etat de droit.

Le Falcon 900 Business Jet de Dassault a bel et bien atterri comme vous pouvez le voir sur cette image. DMTV va suive pas à pas l'évolution de la caravane motorisée qui va conduire le patriarche de l'UDPS jusqu'à sa résidence de LIMETE.


mardi 26 juillet 2016

Actualité musicale : La danseuse Pamela agressée et Humiliée, le silence de Shaka Kongo fait grand bruit

Le président de l'asbl Artiste en danger, avait enfin entre les mains, l'occasion de monter sur ses grands chevaux pour dénoncer le comportement inadmissible du patron de la musique Congolaise Mopao Mokonzi le Maximum, en se portant partie civil, hélas, il a raté une opportunité unique d'enfin être écouté.

En réalité, Shaka Kongo n'est qu'un vautour qui plane autour d'une victime sur le point de succomber afin d'essayer d'en tirer profit mais lorsque la victime s'en sort indemne, on ne voit plus Shaka Kongo.
Pamela a été humiliée, par Koffi qui a posé ses sales pattes sur elle, cette image a choquée le monde entier sauf Shaka Kongo. C'est malheureux

Actualité : Le Pouvoir de Kabila utilise l'affaire Olomide pour banaliser le retour de Tshisekedi à Kinshasa (Article+Vidéo)

Le pouvoir Congolais en fin de mandat ne sait plus quoi inventer pour empêcher le succès populaire du retour du leader de l'opposition le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un retour prévu le 27 juillet prochain. Ce pouvoir dont la méchanceté n'est plus à démontrer avait d'abord tenté d'utiliser la popularité du Fc Renaissance du Congo vainqueur de la coupe du Congo dont les festivités avaient été programmées, comme par hasard le 31 juillet dans le but, bien entendu de plomber dans l'aile l'engouement autour du leader Tshisekedi. C'était ignorer que les supporteurs du Fc Renaissance veulent demeurer neutre et tiennent mordicus à ce que leur club reste apolitique. Le projet du gouverneur André Kimbuta n'avait aucune chance de réussir sachant que une grande majorité des supporteurs du Fc Renaissance est  partisane de l'Homme de Limete et de surcroît, originaire de la même province que lui et, enfin, impatiente d'assister à son discours.

Dans l'intervalle, le patron de la musique Congolaise grand partisan du pouvoir d'occupation en RDC, qui avait jadis soutenu le refoulement des ses compatriotes, victimes de la barbarie de Jean François Ndengue, était entrain de faire du Kung Fu au Kenya sur une de ses danseuses.

Expulsé manu militari du Kenya, Mopao ne fut pas inquiété par la police ni la justice de son pays. Se permettant même de passer d'une chaîne à l'autre pour se justifier et s'ériger en victime. Il n'avait rien à craindre dans un pays où les prétendus violeurs font parti de l'opposition tandis que ceux qui soignent les femmes violées comme le docteur Mukwege, sont menacés.
Le pouvoir d'occupation vient enfin d'interpeller le Chanteur Koffi Olomide suite à la pression de la rue et de certains députés. Mais qu'est ce qui se cache derrière cet intérêt soudain pour l'affaire Olomide !!! ? Il nous est permis de croire que la majorité présidentielle veut utiliser l'affaire Olomide pour faire contre poids avec le retour triomphal d'Etienne Tshisekedi dans sa base de Kinshasa.


mardi 19 juillet 2016

Accident : Un petit véhicule "KETCH" dans le caniveau non loin du stade des martyrs à Kinshasa suivez le reportage de DMTV (Article+vidéo)

Roulant à vive allure, un petit véhicule dont la marque n'a pas été identifiée s'est retrouvée dans un caniveau non loin du stade des martyrs à Kinshasa. Visiblement, selon des nombreux témoignages, sous l'effet de l'alcool consommée sans modération, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule contenant 7 personnes à son bord et a plongé directement dans la mare.
S'extirpant de l’habitacle, le chauffeur irresponsable pris la poudre d'escampette sans demander son reste laissant les autres occupants de l'engin dans le désarroi le plus total . Fort heureusement, personne n'y perda la vie.

Suivez le reportage de l'équipe de DMTV NEWS présente sur le lieu peu après l'accident.

Politique : Toussaint Alonga lance une nouvelle plateforme politique en RDC nommée NDC (article+vidéo)

La Nouvelle dynamique de l’opposition pour le changement (NDC) a vu le jour à Kinshasa. Sa sortie officielle a eu lieu samedi 16 juillet. Selon son coordonnateur, le député national Toussaint Alonga,elle regroupe des partis politiques, des associations et des personnalités politiques.Toussaint Alonga a joute que la N.D.C lutte pour le renouvellement de la classe politique, en impliquant spécialement la jeunesse congolaise pour mener avec elle ce combat de renouvellement de la classe politique congolaise. La Nouvelle Dynamique de l’opposition pour le changement, NDC -une nouvelle plateforme de l’opposition va voir le jour demain samedi 16 juillet, à l’occasion d’une matinée politique à la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN. La plateforme regroupe en son sein huit partis politiques, cent vingt associations et des personnalités politiques.


A sa tête le député Toussaint Alonga -élu de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa. La NDC est née à la suite d’un constat amer fait par son initiateur sur les acteurs politiques rd-congolais. Toussaint Alonga est parti de ce constat amer selon lequel, la classe politique rd-congolaise actuelle est piégée par les conflits individuels et privés des acteurs en jeu.

Ces conflits explique Alonga, dans un entretien avec l’équipe de DMTV-NEWS à son cabinet d’avocats dans la commune de Limete, minent et ruinent ladite classe politique et l’emportent sur les intérêts de la nation. Et Toussaint de poursuivre : »ces mêmes conflits individuels et privés sont doublés par la corruption morale de 80% d’acteurs politiques, à telle enseigne que l’habitude, a la force d’habituer à l’inhabituel ».

Craignant d’être ainsi habitué à l’inhabituel, rapporte-t-il : »nous avons décidé de créer la NDC, qui désormais se distinguera par la nouvelle façon de voir et de faire la politique ». Pour ce faire, dit-il : »il nous a fallu un cadre autonome et indépendant pour prêcher cette pensée ». Toussaint Alonga a de ce fait, invité les Congolais de tout bord à adhérer massivement à cette nouvelle structure; avant d’affirmer: « nous sommes fatigués d’entendre les noms des individus, mais nous voulons désormais plus entendre des idées novatrices ». Lesquelles idées, souligne-t-il : »doivent être capables de transformer nos lamentations cosmiques en psaumes novateurs d’espoirs ».

Suivez ci dessous le reportage de l'équipe de DMTV sur le terrain au coeur même de cet événement. 

lundi 18 juillet 2016

Actualité Musicale : Heritier Watanabe et la Team Wata en live sur RTNC2 (Article+vidéo)

Heritier Bondongo Kabeya alias Watanabe la Pulga, Cosanostra accompagné de son groupe "The Team Wata" s'était produit sur le plateau de l'émission Music Actu, une émission présentae par Lolo Milolo.
Nous bous offrons un court extrait de cette production à travers la chanson dédiée au colonel Tshisekedi que Wata chante merveilleusement bien.

Actualité Musicale : Extrait du 3ème festival Sanjola à Kinshasa avec le groupe Gaël (Article et Vidéo)

A l'occasion de la troisième édition du festival Sanjola qui se tenu à Kinshasa avec notamment la participation du groupe Gaël ainsi que pour la promotion de leur album et le 18ème anniversaire de cette organisation, les membres de ce mouvement avaient offert un véritable récital à une foule nombreuse venue glorifier le seigneur Jésus Christ sur le site du Grand Hôtel de Kinshasa.

Bien évidement, l'équipe de DMTV news était également de la partie. Voici un extrait de cette production.

mercredi 13 juillet 2016

Société : Champion Ndangi lance le projet "Eveil Mombele" pour sortir son quartier du kuluna ( Article+Vidéo)

DMTV NEWS mu par le besoin d'être sur le terrain lorsque l'actualité l'exige vous offre aujourd'hui un sujet très intéressant concernant le phénomène Kuluna dans le quartier Mombele.
Qui mieux que Champion Ndangi alias Champion Incendie pouvait le mieux en parler ?

Champion Ndangi est un ancien sportif Congolais devenu notable de son quartier Mombele dans la commune de Limete, lassé par les crimes perpétrés par les Kuluna, a lancé l’opération "Eveil de Mombele" pour sensibiliser la population est chercher des solutions pour sortir ce célèbre quartier de cette situation très alarmante.

Directeur Technique et Réalisateur, au journal de la ville "ACM", diplômé de l'UPN et de l'UNIKIN, Champion Ndangi très populaire à Mombele avait sollicité l'autorisation municipale pour organiser une journée de rencontre avec la population de son quartier sans se douter que le bourgmestre de la commune de Limete Nkulu Numbi Douglas allait adhérer à son projet et lui fera même l'honneur de rehausser de sa présence à cet événement.

Suivez cela sur DMTV grâce à notre reporter Harris Kasongo assisté de Vonvon Lessedjina.

lundi 11 juillet 2016

DMTV donne la parole à quelques acteurs du Cinema Congolais (Article+Vidéo)

Au moment où venait de se tenir à Kinshasa du 05 au 09 juillet 2016 à la Halle de la Gombe, la 3ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN), DMTV NEWS avait tenu à rencontrer quelques acteurs de cinema Congolais pour en savoir un peu plus sur eux, pour voir également où ils en sont. Car, comme vous le savez, le Cinema Nigerian est entrain de prendre de l'ampleur en Afrique et au même moment, les Congolais de la RDC se contentent de leur "Théâtre de chez nous". Le Cinema Congolais existe. DMTV à travers ses collaborateurs Harris Kasongo et Christelle Boloka avait organisé une rencontre avec deux acteurs du film "KULUNA" (Junior Kumbuzo et Joel Nyangala), deux actrice du film "Ma copine double face" (Sandra Kalala et Elby Mbuyi) et Raphaël Muamba (acteur du théâtre Congolais) un ex du groupe Simba du président Elombe Sukari.
Connaitre les avantages et les difficultés rencontrées par ces acteurs dans l'exercice de leur profession, était notre principale préoccupation. Ils ont répondus en toute franchise et honnêteté à presque toutes les questions même les plus compromettantes. Concernant la 3ème édition du festival du international du cinema organisée à Kinshasa, sachez qu'il y avait 150 cinéastes congolais et une vingtaine d’étrangers qui avaient pris part à cet événement. 

Selon le directeur de cette grande fête du cinéma, Tshoper Kimbambi, la rencontre s'était déroulé en trois moments, à savoir : l’éducation à l’image des enfants, de manière spécifique, dans la matinée, suivie d’une diversité d’expositions caractérisées par la compétition d’acteurs congolais, dans la journée et le partage d’expériences ainsi que la projection des films, dans la soirée.
Il avait programmé des ateliers de formation d’enfants au métier de cinéaste en vue d’épanouir leurs talents enfouis dans ce travail qui, à ses débuts, exigent des sacrifices mais donne de l’espoir de changement de comportement et de  standing  de vie à  l’avenir.
La projection des films congolais offrait une opportunité de découvrir des cinéastes de renom international, voire de stimuler les enfants à suivre leur exemple pour faire rayonner le pays à travers le monde, à l’instar de la musique, avait expliqué M. Kimbambi. Six trophées avaient été remis aux meilleurs cinéastes congolais en compétition, à la fin de cette édition. 

Découvrez l'interview des acteurs Congolais travers la vidéo que nous vous partageons ci dessous.


Politique : Allocution de Roger Nsingi pour la clôture de la session de mars de l'assemblée provinciale de Kinshasa (Article+Vidéo)

L’assemblée provinciale de Kinshasa avait clôturé la session ordinaire de mars, comme toute les autres assemblées provinciales un peu partout en RDC.

La cérémonie de clôture, marquée par le discours du président de cet organe délibérant de la ville de Kinshasa, était intervenue le lundi 29 juin dernier dans la salle des conférences du Ministère des affaires étrangères. Plusieurs autorités de la Ville y avaient été conviées. Parmi elles, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Dans son allocution de circonstance, Roger Nsingi qui dirige ce parlement kinois avait évoqué les consultations que venait d’initier le président de la République. Il avait déclaré que le dialogue constitue une sagesse et reste la seule voie à travers laquelle les congolais peuvent déjouer les pronostics des prophètes de malheur. L’assemblée provinciale de Kinshasa, avait poursuivi Roger Nsingi, « soutient la démarche du président de la République pour un dialogue inclusif qui devra aboutir à un calendrier électoral consensuel et acceptable par tous »

DMTV NEWS était sur le terrain pour couvrir cet événement grâce à son Reporter Harris Kasongo assister de toute l'équipe technique et du cameraman Vonvon Lessedjina. Suivez l'allocution de Roger Nsingi dans la vidéo ci jointe.

mercredi 6 juillet 2016

Sport : Florent Ibenge s'adresse à la Presse Congolaise pour évoquer son avenir (Article+Vidéo)

Diascofoot le miroir du football de la diaspora Congolaise avait été représenté par un de ses correspondant Harris Kasongo à la conférence de presse convoquée par le coach fédéral des léopards de la RDC, Florent Ibenge Ikwange pour clarifier certaines choses.

Je reste dans l’AS V. Club et dans l’équipe nationale, les Léopards, a rassuré l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange, mardi au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans la commune de la Gombe, lors d’une conférence de presse.

Le technicien congolais répondait, en français et en lingala, à une question autour de laquelle est focalisée l’attention de tous les sportifs de la RDC pour avoir envisagé son départ de l’AS V. Club suite au jet de projectiles dont il avait été l’objet avec ses joueurs après le nul (1-1) enregistré face à Shark XI FC, le mardi 28 juin dernier au stade des Martyrs, en match de clôture du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Il a condamné la violence qui prend racine depuis deux ans en regrettant que les auteurs ne soient jamais inquiétés. « Mes propos lors du match Shark XI FC-AS V. Club ont été mal interprétés, j’ai dit qu’il ne servait à rien de continuer dans la violence. Je m’adressais à toutes les équipes et à tous les supporters qui commettent la violence, il faut que ça cesse. Je vous dis que j’avais été sollicité dans un grand club européen, mais j’avais décliné l’offre malgré le salaire supérieur qui m’était proposé. Je ne sais pas pourquoi les gens s’intéressent à mon salaire ? J’ai 6 mois d’arriérés de salaire, je n’en fais jamais un problème, je continue à faire mon travail, tout ce que je sais ce qu’il y a eu un petit problème administratif qui va se régler bientôt. »

Deux matches amicaux de haute facture au menu des léopards très prochainement

Pour ce qui est des éliminatoires, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC a dit : « Nous avons l’envie d’aller au Mondial-Russie 2018. Nous respectons tous nos adversaires mais nous allons miser sur une préparation avec deux matches amicaux contre les équipes européennes qui jouent actuellement l’Euro 2016 et qui ont franchi au moins la première étape avant le match de la Libye et un autre avant le match de la Guinée. »

Il a poursuivi : « Toutes les équipes dans notre groupe nous les avons affrontées, la Tunisie à la CAN-Guinée Equatoriale 2015, la Guinée au CHAN-Rwanda 2016. Il est souhaitable de jouer une équipe que vous connaissez. Si on n’avait pas joué contre le Rwanda avant le CHAN on ne l’aurait pas gagné Bref, nous avons l’envie d’aller en Russie en 2018. »

Quant au match contre la République Centrafricaine, le sélectionneur Ibenge reste optimiste et a dit avoir un peu de soucis pour les joueurs locaux dont on ne sait pas quand le championnat de la LINAFOOT pourrait démarrer pour leur forme. « Nous allons prendre des dispositions pour qu’ils puissent avoir la compétitivité dans les jambes. Un match nul nous suffirait pour aller au Gabon. Je pense que nous pouvons le faire après une seule défaite en 5 sorties pour 4 victoires », a-t-il soutenu.

Dieumerci Mbokani de retour chez les léopards.

Tout en évoquant la nomination du deuxième entraîneur assistant, Christian Nsengi-Biembe, dans le staff technique avec résidence en Europe en vue d’assurer, suivre et détecter sous la supervision du sélectionneur principal les joueurs congolais évoluant à l’étranger, Ibenge a annoncé que le joueur Dieumerci Mbokani qu’il a visité en Europe a accepté de porter de nouveau les couleurs nationales et a présenté des excuses au président de la FECOFA.