Pages

lundi 19 décembre 2016

enquête de proximité : Les Kinois attendent les fêtes de fin d'année sans grande motivation (Article+Vidéo)

Bon gré, mal gré, nous tendons vers la fin de l'année 2016 et comme chaque année depuis des siècles, le mois de décembre est souvent consacré à la préparation des fêtes de fin d'année. La Saint Nicolas le 06 décembre, Noël le 25 décembre pour les chrétiens catholiques, et la saint sylvestre qui se fête le dernier jour du mois de décembre. Bonne année ou Bonana, il faut offrir des cadeaux à ses proches surtout les enfants qui attendent cela parfois durant toute l'année. DMTV a voulu en savoir plus sur ces fameux préparatifs à Kinshasa. Christelle Boloka notre chroniqueuse culturelle était descendue dans les rues de Kinshasa pour interroger la population. Découvrez cela ci dessous.

vendredi 16 décembre 2016

Actualité Musicale: Mr Samuel Tshintu Lokonga annonce la sortie de la Chanson Boma Nga le 26 décembre 2016

Sam Tshintu Lokonga le "Ché Guevara" de la musique Africaine est né et a grandi dans un environnement militaire. En ce qui concerne les "Eyoma" etc... il en connait un rayon. ce n'est donc pas un hasard qu'il ait choisi de lancer sur la marché du disque son opus intitulé Eyoma (la Bagarre, le baston) ce mois de décembre qui est déjà très mouvementé compte tenu de la situation politique en RDC très agitée. Mr Samuel lance un message à la classe politique Congolaise qu'il invite à s’impliquer pour la restauration de la paix et sécurité dans le territoire de Beni et environs (Nord-Kivu).Sam Tshintu estime que son opus trouve sons sens avec la situation politique actuelle du pays dominée par la tenue du dialogue et la crise sécuritaire à Beni.

La Chanson "BOMA NGA" (Tue-moi) est celle qu'il a choisi comme porte étendard de l'album EYOMA.

Le 26 décembre ne manquez pas de savourer cette chanson encore et encore afin d'en saisir toute la quintessence.

jeudi 1 décembre 2016

Théâtre Congolais : Omiyebi na yo ( Merveille du passé )

Merveille du passé avec la participation des acteurs : Vue de loin, Papa Koba, Maman Kalunga, Ursule Pechanga, Johnny Nsakala, Ebakata etc.......

Actualité musicale : Ma Mbilia Bel la Cléopâtre de la musique Africaine fait taire les rumeurs sur sa mort

La Chanteuse Congolaise Marie Claire Mboyo alias Mbilia Bel est belle est bien portante. Les rumeurs annonçant son trépas ne sont pas fondées. Elle a donc tenue elle même à faire un démenti à travers ce message que nous vous partageons.

Actualité Politique : Kyungu wa Kumwanza échappe miraculeusement à un assassinat à Lubumbashi

Le journal télévisé en langue Lingala " Ngonga Ebeti" du 30 novembre 2016 avait invité l'analyste politique Matthieu Mulaja pour commenter l'actualité politique en RDC notamment la tentative d'assassinat de Kyungu wa Kumwanza à son domicile. Ainsi que le oint de presse de la Monusco sur la situation sécuritaire en RDC.

Actualité Musicale: Golberg a soulevé la foule à la Zamba Playa

Lobeso Tigre absent du groupe Wenge Musica Maison mère, les tests se multiplient à la Zamba Playa et hier mercredi 30 novembre 2016, un animateur a particulièrement soulevé le public. Il s'agit du jeune Goldberg. Découvrez cela en image.

Actualité politique : Emission Kiosque du 01 décembre 2016 Toujours pas de gouvernement en RDC

L'émission Kiosque diffusée sur CCTV et CK tv que nous vous proposons aujourd'hui traitera des dossiers suivants :

1. débat général sur le rapport de la commission ecofin du gouvernement relatif à la réduction des comptes exercice 2015
2. des ADG dans le viseur de l'aassemblée nationale.
3. La libération de bruno Tshibala. N'est ce pas là un dégel par rapport à la date du 19 décembre ! ?

4. Deux semaines après l'investiture de Samy Badibanga au poste de premier ministre par Joseph Kabila, toujours aucune trace de son gouvernement.

dimanche 25 septembre 2016

Culture et Art : Découvrez Brolly Zinga un jeune artiste Peintre et chorégraphe courageux et entreprenant (Article+vidéo)

Brolly Nzinga est un jeune artiste Congolais diplômé de l’académie des beaux arts, il s'illustre dans la peinture, sculpture, mais aussi dans la danse. En effet, Brolly Nzinga est un chorégraphe qui fait parti du groupe U2F qui organise souvent des spectacles de danse contemporaine à Kinshasa, Brolly nzinga participe également à des clips avec des artistes musiciens ou pour de la publicité. DMTV News a voulu en savoir plus sur lui.

Christelle Boloka notre Chroniqueuse s'était rendue à la base de Brolly Nzinga, un lieu où il donne libre court à son immense inspiration artistique avec ses amis et proches collaborateurs. Toutes les questions possibles et imaginables lui ont été posées et, comme cerise sur le gâteau, vous aurez même droit à une exhibition en live durant cette émission.


mardi 30 août 2016

Actualité musicale : Jos Diena affirme qu'il a fait de la prison à la place de Koffi Olomide ce qui n'est pas le cas de Fally (Article+Vidéo)

Tout le monde parle de la compassion de Fally Ipupa envers son ex Patron Koffi Olomide  au moment et après son incarcération à la prison centrale de Makala, mais il y en a un parmi les anciens du quartier latin qui fait grise mine. Il s'agit de Jos Diena alias Bernard Kouchner ancien chef du gouvernement du quartier latin entreprise du Grand Mopao le quadrakoraman. Jos Diena rappelle que il avait été arrêté et écroué en prison à cause de son ex patron qui avait fait tabasser un journaliste de la chaîne RTGA. Il en avait subit les conséquences car son ex patron avait rejeté la responsabilité sur lui. "Fally n'a jamais fait de la prison à cause de Koffi, moi oui " tels sont les propos de Jos Diena. Ci dessous nous vous offrons la teneur de ses propos ainsi que la vidéo d'archive au moment de sa libération.


jeudi 25 août 2016

Actualité Musicale: Lobeso fier d'être un Atalaku explique pourquoi il est mal aimé au sein de Wenge Musica maison mère (Article+vidéo)

L'honorable Lobeso Mpota animateur du groupe Wenge Musica Maison Mère a eu l'honneur d'être invité sur le plateau de l'émission de Djo K pour éclaircir l'opinion sur certains points. A la question de savoir pourquoi il est mal aimé au sein même de son orchestre, Lobeso n'a pas usé de la langue de bois en répondant avec franchise et sincérité et en réitérant son infime attachement à son leader, le phénomène Werrason de la forêt. Lobeso n'a pas honte du métier qu'il fait, il affirme haut et fort.

Coup de Théâtre : Le Comédien Ndungi Mabimbi alias Masumu debrindé affirme être le véritable ambassadeur de la paix (Article+vidéo)

Le comédien Ndungi Mabimbi alias Masumu debrindé était invité de l'émission Coup de Théâtre animée par Niclette Muanda. Masumu avait répondu à un certain nombre des questions notamment celle relative à son élévation à la dignité d'ambassadeur de la paix pour laquelle il arbore fièrement une écharpe qui lui avait été remise à cet effet. Masumu affirme avoir été choisi pour sa droiture légendaire parce que il a toujours été un partisan de la recherche du dialogue et des solutions pacifiques pour résoudre des conflits. Masumu Debrindé en avait profité également pour répondre aux accusations de partialité lancées contre lui par le comédien Takinga frustré d'avoir été ignoré de la liste des médaillés proposée par le président Masumu.

Actualité musicale: Daddy Mola et Pie Roger refusent de se serrer la main en plein émission chez Raphine Ntumba (Article+vidéo)

Les deux anciens porte paroles de Wenge Musica Maison mère devenu aujourd'hui ennemi suite au départ de Daddy Mola chez le dissident Heritier Watanabe, ont refusés de se serrer la main à la demande de Raphine Ntumba, chacun campant dans sa position et tenant des propos discourtois envers l'autre.

Découvrez la teneur de leurs propos dans la vidéo partagée ci dessous.

Découvrez la première édition du Festival Toseka 48h pour rire avec la participation de Saï Saï Esobe et Mr Siatule (Article+vidéo)

Kinshasa a été l'espace de deux jours, du 20 au 21 août 2016, le théâtre de la première édition nationale de soirée d’humour dénommée « Toseka 48 heures pour rire », au Théâtre de verdure dans la commune de Ngalierma, comme l'avait annoncé M. Ados Ndombasi, coordonnateur de la plate forme des humoristes du Congo « Waato Balabala ».

Cette édition, selon Ados Ndombasi, etait une manifestation qui mettait une ponctuation sur les artistes comédiens congolais uniquement. Elle avait été proposée par ses initiateurs en alternance avec le « le Festival Toseka international » qui se tiendra désormais à intervalle régulière d’une année.

La caméra de DMTV NEWS était évidement de la partie pour couvrir cet événement pour votre plus grand plaisir.
Le programme des séances prévoyait une série de concours notamment le concours de la meilleure blague, de la photo la plus marrante lancée sur Facebook, du fou rire, de la meilleure imitation (parodie).
Dans l’affiche des humoristes, figurait également des comédiens populaires de Kinshasa Saisai, Esobe et Neveu national, avait précisé l’organisateur, notez également que c'est l’humoriste congolais Mister Siatula Kidimu qui avait été choisi comme parrain de cette première édition..
Jean Claude Eale, un des organisateurs de cette édition avait déclaré que les efforts seraient menés pour offrir un spectacle de qualité au public dans le souci de promouvoir les talents nationaux du domaine de l’humour.

découvrez cela dans la vidéo ci jointe.




vendredi 5 août 2016

Exclusivité !!! Le groupe EDEN rend hommage au Frère Alain Moloto à l'occasion du 3ème anniversaire de sa mort (Article et vidéos)

à l'occasion du 3ème anniversaire de la mort du Frère Alain Moloto, les membres de son groupe EDEN accompagnés par l'équipe de DMTV NEWS  s'étaient rendus au Cimetière Nécropole entretenir sa tombe et rendre gloire à Dieu.

EDEN signifie : Ensemble pour la délivrance de la Nation.
Ce groupe est resté soudé contrairement à ce que les mauvaises langues prédisaient, ignorant que le Fils de la révélation ne meurt jamais et donc, sa vision demeure jusqu'à son accomplissement.

3 ans après, que reste-t-il d'Alain Moloto ? vous découvrirez la réponse dans les deux vidéos que nous vous offrons en exclusivité fruits du travail de l'équipe de DMTV NEWS à Kinshasa.
Avant cette visite au cimetière de Nécropole, le groupe EDEN avait tenu une reunion de prière pour rendre hommage à l'illustre disparu mais également pour rendre grâce à Dieu.

Eden a pour mission d'intercéder pour le Pays afin que le diable et ses adeptes puissent partir et laisser, enfin, la volonté de Dieu s'accomplir sur la population de ce pays.

Découvrez les images de ces deux événements dans les vidéos ci jointe.

jeudi 28 juillet 2016

Enquête et investigation : La hausse du prix du ciment inquiète les vendeurs de ce produit en RDC (Article+vidéo)

Depuis l’annonce de la suspension de l’importation du ciment gris en RDC, les prix de ce produit ont augmentés.

Le ministère de l’Economie nationale a fixé le prix d’un sac de ciment gris à 12.5 USD,   à l’issue d’une réunion avec les experts de la Fédération  des entreprises du Congo (FEC) présidée mercredi par le ministre Modeste Bahati Lukwebo.
La réunion a permis aux deux parties d’élaborer une structure de prix concerté du ciment gris  devenu rare sur le marché depuis l’entrée en vigueur de la mesure de son importation.
La hausse actuelle de prix du sac de ciment gris constatée sur le marché de Kinshasa à la spéculation, précisant que la mesure gouvernementale vise à combattre la  fraude  qui a pris une ampleur inquiétante dans ce secteur et de sanctionner les abus et autres dérapages.
Face à cette situation, le ministre a fait savoir que des dispositions  seront prises à travers la brigade économique pour sanctionner sévèrement tous les commerçants véreux, avant d’annoncer une prochaine réunion pour débattre de la structure des prix concernant le sucre et les barres de fer.

Hausse de prix du ciment gris à Kisangani

Le prix de ciment gris continue à galoper dans la ville de Kisangani ou   un sac de 50 Kg se négocie actuellement dans les dépôts  à 18 dollars américain, au lieu de 14 il y a quelques jours. Interrogés, certains dépositaires justifient cette hausse par la décision du Ministre de l’Economie Nationale, interdisant l’importation de ce produit. Cependant, le mercredi, le Ministre a signé un autre arrêté qui précise que cette décision de l’interdiction d’importer le ciment, le sucre et les barre de fers ne concerne que la partie  Ouest du pays.

DMTV curieux d'en savoir un peu plus sur le dossier, a mené une enquête sur le terrain auprès des vendeurs de ciment.

Insolite : Pamela la victime de Koffi Olomide souffre du syndrome de Stockholm (Article+vidéo)

Voici la victime de Koffi Olomide, à genou, implorant la miséricorde des autorités de la RDC pour libérer son bourreau Koffi Olomide. On appelle cela Syndrome de Stockholm.
Pourquoi une femme, victime régulièrement des violences de son mari, ou de son concubin refuse de se séparer de lui ?

Que faire quand la victime se présente à la barre pour défendre à cor et à cri son bourreau, malgré son visage tuméfié et défiguré par les coups ? lorsque vous observez ce genre de comportement, sachez que la victime est entrain de developpé ce qu'on appelle, le syndrome de stockholm dont voici la définition :

Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.

La justice Congolaise a arrêté Koffi Olomide sans prendre en charge la victime en mettant à sa disposition des psychologues etc....

découvrez dans la vidéo ci jointe la manifestation du syndrome de stockholm chez Pamela la victime du Patron de la musique Congolaise Koffi Olomide.

Actualité musicale : Djo K très en colère contre Koffi Olomide (Vidéo)

Djo K Kabengele le poids lourd de la presse Congolaise sort du silence et enfonce un peu plus le patron de la musique Congolaise coupable d'agression contre une jeune femme en public.
Découvrez la teneur de ses propos dans la vidéo ci dessous.

mercredi 27 juillet 2016

Actualité : le Falcon 900 de Dassault transportant Etienne Tshisekedi a bien atterri à Kinshasa

Le leader de l'opposition Congolaise Monsieur tienne Tshisekedi wa Mulumba vient d'arriver à Kinshasa où une foule immense l'attendait sur le tarmac de l'aéroport international de Ndjili.
Tous les Congolais n'attendent qu'une chose, le respect strict de la constitution c'est à dire pas de 3ème mandat pour Joseph Kabila et le rétablissement de l'Etat de droit.

Le Falcon 900 Business Jet de Dassault a bel et bien atterri comme vous pouvez le voir sur cette image. DMTV va suive pas à pas l'évolution de la caravane motorisée qui va conduire le patriarche de l'UDPS jusqu'à sa résidence de LIMETE.


mardi 26 juillet 2016

Actualité musicale : La danseuse Pamela agressée et Humiliée, le silence de Shaka Kongo fait grand bruit

Le président de l'asbl Artiste en danger, avait enfin entre les mains, l'occasion de monter sur ses grands chevaux pour dénoncer le comportement inadmissible du patron de la musique Congolaise Mopao Mokonzi le Maximum, en se portant partie civil, hélas, il a raté une opportunité unique d'enfin être écouté.

En réalité, Shaka Kongo n'est qu'un vautour qui plane autour d'une victime sur le point de succomber afin d'essayer d'en tirer profit mais lorsque la victime s'en sort indemne, on ne voit plus Shaka Kongo.
Pamela a été humiliée, par Koffi qui a posé ses sales pattes sur elle, cette image a choquée le monde entier sauf Shaka Kongo. C'est malheureux

Actualité : Le Pouvoir de Kabila utilise l'affaire Olomide pour banaliser le retour de Tshisekedi à Kinshasa (Article+Vidéo)

Le pouvoir Congolais en fin de mandat ne sait plus quoi inventer pour empêcher le succès populaire du retour du leader de l'opposition le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un retour prévu le 27 juillet prochain. Ce pouvoir dont la méchanceté n'est plus à démontrer avait d'abord tenté d'utiliser la popularité du Fc Renaissance du Congo vainqueur de la coupe du Congo dont les festivités avaient été programmées, comme par hasard le 31 juillet dans le but, bien entendu de plomber dans l'aile l'engouement autour du leader Tshisekedi. C'était ignorer que les supporteurs du Fc Renaissance veulent demeurer neutre et tiennent mordicus à ce que leur club reste apolitique. Le projet du gouverneur André Kimbuta n'avait aucune chance de réussir sachant que une grande majorité des supporteurs du Fc Renaissance est  partisane de l'Homme de Limete et de surcroît, originaire de la même province que lui et, enfin, impatiente d'assister à son discours.

Dans l'intervalle, le patron de la musique Congolaise grand partisan du pouvoir d'occupation en RDC, qui avait jadis soutenu le refoulement des ses compatriotes, victimes de la barbarie de Jean François Ndengue, était entrain de faire du Kung Fu au Kenya sur une de ses danseuses.

Expulsé manu militari du Kenya, Mopao ne fut pas inquiété par la police ni la justice de son pays. Se permettant même de passer d'une chaîne à l'autre pour se justifier et s'ériger en victime. Il n'avait rien à craindre dans un pays où les prétendus violeurs font parti de l'opposition tandis que ceux qui soignent les femmes violées comme le docteur Mukwege, sont menacés.
Le pouvoir d'occupation vient enfin d'interpeller le Chanteur Koffi Olomide suite à la pression de la rue et de certains députés. Mais qu'est ce qui se cache derrière cet intérêt soudain pour l'affaire Olomide !!! ? Il nous est permis de croire que la majorité présidentielle veut utiliser l'affaire Olomide pour faire contre poids avec le retour triomphal d'Etienne Tshisekedi dans sa base de Kinshasa.


mardi 19 juillet 2016

Accident : Un petit véhicule "KETCH" dans le caniveau non loin du stade des martyrs à Kinshasa suivez le reportage de DMTV (Article+vidéo)

Roulant à vive allure, un petit véhicule dont la marque n'a pas été identifiée s'est retrouvée dans un caniveau non loin du stade des martyrs à Kinshasa. Visiblement, selon des nombreux témoignages, sous l'effet de l'alcool consommée sans modération, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule contenant 7 personnes à son bord et a plongé directement dans la mare.
S'extirpant de l’habitacle, le chauffeur irresponsable pris la poudre d'escampette sans demander son reste laissant les autres occupants de l'engin dans le désarroi le plus total . Fort heureusement, personne n'y perda la vie.

Suivez le reportage de l'équipe de DMTV NEWS présente sur le lieu peu après l'accident.

Politique : Toussaint Alonga lance une nouvelle plateforme politique en RDC nommée NDC (article+vidéo)

La Nouvelle dynamique de l’opposition pour le changement (NDC) a vu le jour à Kinshasa. Sa sortie officielle a eu lieu samedi 16 juillet. Selon son coordonnateur, le député national Toussaint Alonga,elle regroupe des partis politiques, des associations et des personnalités politiques.Toussaint Alonga a joute que la N.D.C lutte pour le renouvellement de la classe politique, en impliquant spécialement la jeunesse congolaise pour mener avec elle ce combat de renouvellement de la classe politique congolaise. La Nouvelle Dynamique de l’opposition pour le changement, NDC -une nouvelle plateforme de l’opposition va voir le jour demain samedi 16 juillet, à l’occasion d’une matinée politique à la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN. La plateforme regroupe en son sein huit partis politiques, cent vingt associations et des personnalités politiques.


A sa tête le député Toussaint Alonga -élu de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa. La NDC est née à la suite d’un constat amer fait par son initiateur sur les acteurs politiques rd-congolais. Toussaint Alonga est parti de ce constat amer selon lequel, la classe politique rd-congolaise actuelle est piégée par les conflits individuels et privés des acteurs en jeu.

Ces conflits explique Alonga, dans un entretien avec l’équipe de DMTV-NEWS à son cabinet d’avocats dans la commune de Limete, minent et ruinent ladite classe politique et l’emportent sur les intérêts de la nation. Et Toussaint de poursuivre : »ces mêmes conflits individuels et privés sont doublés par la corruption morale de 80% d’acteurs politiques, à telle enseigne que l’habitude, a la force d’habituer à l’inhabituel ».

Craignant d’être ainsi habitué à l’inhabituel, rapporte-t-il : »nous avons décidé de créer la NDC, qui désormais se distinguera par la nouvelle façon de voir et de faire la politique ». Pour ce faire, dit-il : »il nous a fallu un cadre autonome et indépendant pour prêcher cette pensée ». Toussaint Alonga a de ce fait, invité les Congolais de tout bord à adhérer massivement à cette nouvelle structure; avant d’affirmer: « nous sommes fatigués d’entendre les noms des individus, mais nous voulons désormais plus entendre des idées novatrices ». Lesquelles idées, souligne-t-il : »doivent être capables de transformer nos lamentations cosmiques en psaumes novateurs d’espoirs ».

Suivez ci dessous le reportage de l'équipe de DMTV sur le terrain au coeur même de cet événement. 

lundi 18 juillet 2016

Actualité Musicale : Heritier Watanabe et la Team Wata en live sur RTNC2 (Article+vidéo)

Heritier Bondongo Kabeya alias Watanabe la Pulga, Cosanostra accompagné de son groupe "The Team Wata" s'était produit sur le plateau de l'émission Music Actu, une émission présentae par Lolo Milolo.
Nous bous offrons un court extrait de cette production à travers la chanson dédiée au colonel Tshisekedi que Wata chante merveilleusement bien.

Actualité Musicale : Extrait du 3ème festival Sanjola à Kinshasa avec le groupe Gaël (Article et Vidéo)

A l'occasion de la troisième édition du festival Sanjola qui se tenu à Kinshasa avec notamment la participation du groupe Gaël ainsi que pour la promotion de leur album et le 18ème anniversaire de cette organisation, les membres de ce mouvement avaient offert un véritable récital à une foule nombreuse venue glorifier le seigneur Jésus Christ sur le site du Grand Hôtel de Kinshasa.

Bien évidement, l'équipe de DMTV news était également de la partie. Voici un extrait de cette production.

mercredi 13 juillet 2016

Société : Champion Ndangi lance le projet "Eveil Mombele" pour sortir son quartier du kuluna ( Article+Vidéo)

DMTV NEWS mu par le besoin d'être sur le terrain lorsque l'actualité l'exige vous offre aujourd'hui un sujet très intéressant concernant le phénomène Kuluna dans le quartier Mombele.
Qui mieux que Champion Ndangi alias Champion Incendie pouvait le mieux en parler ?

Champion Ndangi est un ancien sportif Congolais devenu notable de son quartier Mombele dans la commune de Limete, lassé par les crimes perpétrés par les Kuluna, a lancé l’opération "Eveil de Mombele" pour sensibiliser la population est chercher des solutions pour sortir ce célèbre quartier de cette situation très alarmante.

Directeur Technique et Réalisateur, au journal de la ville "ACM", diplômé de l'UPN et de l'UNIKIN, Champion Ndangi très populaire à Mombele avait sollicité l'autorisation municipale pour organiser une journée de rencontre avec la population de son quartier sans se douter que le bourgmestre de la commune de Limete Nkulu Numbi Douglas allait adhérer à son projet et lui fera même l'honneur de rehausser de sa présence à cet événement.

Suivez cela sur DMTV grâce à notre reporter Harris Kasongo assisté de Vonvon Lessedjina.

lundi 11 juillet 2016

DMTV donne la parole à quelques acteurs du Cinema Congolais (Article+Vidéo)

Au moment où venait de se tenir à Kinshasa du 05 au 09 juillet 2016 à la Halle de la Gombe, la 3ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN), DMTV NEWS avait tenu à rencontrer quelques acteurs de cinema Congolais pour en savoir un peu plus sur eux, pour voir également où ils en sont. Car, comme vous le savez, le Cinema Nigerian est entrain de prendre de l'ampleur en Afrique et au même moment, les Congolais de la RDC se contentent de leur "Théâtre de chez nous". Le Cinema Congolais existe. DMTV à travers ses collaborateurs Harris Kasongo et Christelle Boloka avait organisé une rencontre avec deux acteurs du film "KULUNA" (Junior Kumbuzo et Joel Nyangala), deux actrice du film "Ma copine double face" (Sandra Kalala et Elby Mbuyi) et Raphaël Muamba (acteur du théâtre Congolais) un ex du groupe Simba du président Elombe Sukari.
Connaitre les avantages et les difficultés rencontrées par ces acteurs dans l'exercice de leur profession, était notre principale préoccupation. Ils ont répondus en toute franchise et honnêteté à presque toutes les questions même les plus compromettantes. Concernant la 3ème édition du festival du international du cinema organisée à Kinshasa, sachez qu'il y avait 150 cinéastes congolais et une vingtaine d’étrangers qui avaient pris part à cet événement. 

Selon le directeur de cette grande fête du cinéma, Tshoper Kimbambi, la rencontre s'était déroulé en trois moments, à savoir : l’éducation à l’image des enfants, de manière spécifique, dans la matinée, suivie d’une diversité d’expositions caractérisées par la compétition d’acteurs congolais, dans la journée et le partage d’expériences ainsi que la projection des films, dans la soirée.
Il avait programmé des ateliers de formation d’enfants au métier de cinéaste en vue d’épanouir leurs talents enfouis dans ce travail qui, à ses débuts, exigent des sacrifices mais donne de l’espoir de changement de comportement et de  standing  de vie à  l’avenir.
La projection des films congolais offrait une opportunité de découvrir des cinéastes de renom international, voire de stimuler les enfants à suivre leur exemple pour faire rayonner le pays à travers le monde, à l’instar de la musique, avait expliqué M. Kimbambi. Six trophées avaient été remis aux meilleurs cinéastes congolais en compétition, à la fin de cette édition. 

Découvrez l'interview des acteurs Congolais travers la vidéo que nous vous partageons ci dessous.


Politique : Allocution de Roger Nsingi pour la clôture de la session de mars de l'assemblée provinciale de Kinshasa (Article+Vidéo)

L’assemblée provinciale de Kinshasa avait clôturé la session ordinaire de mars, comme toute les autres assemblées provinciales un peu partout en RDC.

La cérémonie de clôture, marquée par le discours du président de cet organe délibérant de la ville de Kinshasa, était intervenue le lundi 29 juin dernier dans la salle des conférences du Ministère des affaires étrangères. Plusieurs autorités de la Ville y avaient été conviées. Parmi elles, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta.

Dans son allocution de circonstance, Roger Nsingi qui dirige ce parlement kinois avait évoqué les consultations que venait d’initier le président de la République. Il avait déclaré que le dialogue constitue une sagesse et reste la seule voie à travers laquelle les congolais peuvent déjouer les pronostics des prophètes de malheur. L’assemblée provinciale de Kinshasa, avait poursuivi Roger Nsingi, « soutient la démarche du président de la République pour un dialogue inclusif qui devra aboutir à un calendrier électoral consensuel et acceptable par tous »

DMTV NEWS était sur le terrain pour couvrir cet événement grâce à son Reporter Harris Kasongo assister de toute l'équipe technique et du cameraman Vonvon Lessedjina. Suivez l'allocution de Roger Nsingi dans la vidéo ci jointe.

mercredi 6 juillet 2016

Sport : Florent Ibenge s'adresse à la Presse Congolaise pour évoquer son avenir (Article+Vidéo)

Diascofoot le miroir du football de la diaspora Congolaise avait été représenté par un de ses correspondant Harris Kasongo à la conférence de presse convoquée par le coach fédéral des léopards de la RDC, Florent Ibenge Ikwange pour clarifier certaines choses.

Je reste dans l’AS V. Club et dans l’équipe nationale, les Léopards, a rassuré l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange, mardi au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans la commune de la Gombe, lors d’une conférence de presse.

Le technicien congolais répondait, en français et en lingala, à une question autour de laquelle est focalisée l’attention de tous les sportifs de la RDC pour avoir envisagé son départ de l’AS V. Club suite au jet de projectiles dont il avait été l’objet avec ses joueurs après le nul (1-1) enregistré face à Shark XI FC, le mardi 28 juin dernier au stade des Martyrs, en match de clôture du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Il a condamné la violence qui prend racine depuis deux ans en regrettant que les auteurs ne soient jamais inquiétés. « Mes propos lors du match Shark XI FC-AS V. Club ont été mal interprétés, j’ai dit qu’il ne servait à rien de continuer dans la violence. Je m’adressais à toutes les équipes et à tous les supporters qui commettent la violence, il faut que ça cesse. Je vous dis que j’avais été sollicité dans un grand club européen, mais j’avais décliné l’offre malgré le salaire supérieur qui m’était proposé. Je ne sais pas pourquoi les gens s’intéressent à mon salaire ? J’ai 6 mois d’arriérés de salaire, je n’en fais jamais un problème, je continue à faire mon travail, tout ce que je sais ce qu’il y a eu un petit problème administratif qui va se régler bientôt. »

Deux matches amicaux de haute facture au menu des léopards très prochainement

Pour ce qui est des éliminatoires, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC a dit : « Nous avons l’envie d’aller au Mondial-Russie 2018. Nous respectons tous nos adversaires mais nous allons miser sur une préparation avec deux matches amicaux contre les équipes européennes qui jouent actuellement l’Euro 2016 et qui ont franchi au moins la première étape avant le match de la Libye et un autre avant le match de la Guinée. »

Il a poursuivi : « Toutes les équipes dans notre groupe nous les avons affrontées, la Tunisie à la CAN-Guinée Equatoriale 2015, la Guinée au CHAN-Rwanda 2016. Il est souhaitable de jouer une équipe que vous connaissez. Si on n’avait pas joué contre le Rwanda avant le CHAN on ne l’aurait pas gagné Bref, nous avons l’envie d’aller en Russie en 2018. »

Quant au match contre la République Centrafricaine, le sélectionneur Ibenge reste optimiste et a dit avoir un peu de soucis pour les joueurs locaux dont on ne sait pas quand le championnat de la LINAFOOT pourrait démarrer pour leur forme. « Nous allons prendre des dispositions pour qu’ils puissent avoir la compétitivité dans les jambes. Un match nul nous suffirait pour aller au Gabon. Je pense que nous pouvons le faire après une seule défaite en 5 sorties pour 4 victoires », a-t-il soutenu.

Dieumerci Mbokani de retour chez les léopards.

Tout en évoquant la nomination du deuxième entraîneur assistant, Christian Nsengi-Biembe, dans le staff technique avec résidence en Europe en vue d’assurer, suivre et détecter sous la supervision du sélectionneur principal les joueurs congolais évoluant à l’étranger, Ibenge a annoncé que le joueur Dieumerci Mbokani qu’il a visité en Europe a accepté de porter de nouveau les couleurs nationales et a présenté des excuses au président de la FECOFA.

lundi 27 juin 2016

Sport : Micro Baladeur à Kinshasa à propos du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2018 (Article + vidéo)

Le vendredi 24 juin dernier, une grande majorité de Congolais était scotché à leurs sièges, les yeux rivés sur le petit écran, suivant avec passion le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 zone Afrique. La Rdc a héritée d'un groupe fort équilibré, très ouvert offrant une occasion unique de pouvoir obtenir une qualification pour la grande messe du football mondial. Placée dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, de la Guinée Conakry et de la Libye, les Congolais se disent confiant mais restent vigilent. Nous avons recueillis leurs impressions à travers un micro baladeur réalisé par notre équipe mobile au centre ville de Kinshasa.

Enquête et Investigation à Kinshasa concernant les conséquences de la hausse du dollar par rapport au franc Congolais( Article+Vidéo)

Fidèle à son slogan, "Bilili Eleka Maloba na Ebele", l'équipe mobile de DMTV Kin à la tête de laquelle se trouve le reporter Harris Kasongo était descendu sur le terrain à Bandalungwa pour recueillir les impressions des opérateurs Economique ainsi que celles des consommateurs concernant la hausse du dollar par rapport au franc Congolais avec les conséquences néfastes pour les cambistes et petits commerçants. Le malheur ne vient jamais seul, voilà que les distributeurs d'accès internet y vont également de leur augmentation pour étouffer encore plus cette population en état de précarité chronique. Nous vous invitons à suive le résultat de nos investigations sur le terrain grâce à la vidéo ci jointe.

jeudi 16 juin 2016

Environnement : L'ONG SOS KINSHASA dénonce la complicité de la ville de Kinshasa dans l'empoisonnement de la population (Article+vidéo)

Après avoir suivi de très près l'affaire des bonbons et fromages avariés et remis en circulation par des criminels motivés par le besoin d'exterminer la population kinoise, une activité dénoncée par l'Ong Sos Kinshasa, DMTV notre chaîne socio-culturelle a dépêché sur le lieu ses reporters afin de tendre le micro aux responsables de cette Ong ainsi que la population de Kimpoko et Maluku.
Avant de découvrir la vidéo de l'émission, voici un rappel des faits.

Une équipe de l’ONG SOS Kinshasa était descendue, le 6 mai 2016, au village Kimpoko à Maluku, en vue de faire un état des lieux sur un lot de lait de beauté White express déversé il y a près d’une semaine sur une artère entre les villages de Kimpoko et Nsele Bambou, à la portée de la population. Cette action rentre dans le cadre d’une campagne lancée par un collectif d’ONG dans lequel SOS Kinshasa se retrouve avec ANJ et Vision environnement contre la consommation des produits avariés que certains opérateurs économiques mettent sur le marché kinois.

Dans cette action, ce collectif d’ONG avait alerté des inspecteurs judiciaires afin de venir constater la présence de ces produits pour des enquêtes. Ces derniers se seraient excusés car ils sont pris dans d’autres dossiers. Mais, sur place, l’équipe de SOS Kinshasa a encore été surprise par le déversement d’un tas d’immondices dans cette même contrée. Ces immondices provenant de la récolte des poubelles, vu les emballages qui les ont contenues, comprennent des déchets ménagers et d’hôpitaux dans lesquels on a vu des seringues et autres matériels utilisés dans les milieux hospitaliers. « C’est une situation déplorable de voir combien on est en train de détruire méchamment la nature et comme cela ne suffit pas, j’ai l’impression qu’il n’existe plus de dépotoir, qu’au Centre d’enfouissement technique, il n’y a plus d’espace pour que l’on jette des immondices comme cela, sur la route et des produits de beauté, à la portée de la population et exposant cette dernière à des maladies. Kinshasa n’est pas une poubelle. Ce qui se fait est tout simplement révoltant », a souligné la vice-présidente de SOS Kinshasa, Ornelie Lelo.

Une action prévue en justice

Ce collectif avait affirmé être en train de recruter des avocats compétents en vue de mener une action en justice contre ces commerçants et autres opérateurs économiques qui mettent des produits avariés sur le marché congolais ainsi que ceux qui ont jeté ces laits de beauté, exposant ainsi la population à des maladies dont le cancer et autres. Déjà, un échantillon de flacons contenant cette lotion avait été récupéré par cette équipe, en vue de le soumettre aux tests de laboratoire. « Je suis sure que cette lotion n’est pas bonne pour l’utilisation, malgré qu’elle devra expirer en décembre 2017. Sinon pourquoi le propriétaire se débarrasserait-il de tout ce lot ?», s’était demandé Mme Ornelie Lelo. Cela, a-t-elle dit, est une preuve qu’ils ont l’habitude de trafiquer les dates de péremption de leurs produits, parce que la population nous a rassuré que c’est pour la deuxième fois que les produits comme cela viennent d’être jetés sur cette route. Pour s’en convaincre, a-t-elle poursuivi, nous soumettrons l’échantillon que nous avons pris aux tests de laboratoire. Ce qui nous permettra de soutenir l’action que nous voulons mener devant la justice, en vue d’obtenir réparation au bénéfice du peuple congolais. « Nous avons suffisamment de documents et d’informations sur ceux qui organisent ce génocide », a-t-elle insisté, pointant ceux qui mettent sur le marché des produits alimentaires avariés et ceux qui jettent des produits et poubelles à la portée de la population.

Selon des témoignages de la population, c’est un gros camion qui était venu déverser ces flacons de lotion et lait de beauté. « C’était un gros camion, que je n’ai pas pu identifier, qui a essayé, en plus, de rouler sur ces flacons pour les détruire. Mais la population alertée a accouru et s’est servi », a expliqué Adolphe M., travailleur dans une ferme du coin. Ce collectif a, par ailleurs, dit croire que l’inspection judiciaire, qui est également saisi, va faire son travail comme elle le fait déjà dans le dossier des bonbons et les fromages La vache qui rit avariés.

Actualité Musicale : Prince d'Angola époustouflant à la répétition de Brigadier Sarbaty (Article-vidéo)

Quelle prestation éblouissante !!, il fallait en effet être présent à la répétition de Brigadier Sarbaty pour vivre ce moment inoubliable où Prince d'Angola est monté sur scène pour faire comme d'habitude c'est à dire, couper le souffle du public par ses animations mais surtout des arabesques qu'il réalise sur scène. Doté d'une souplesse sans équivalent, Prince d'Angola a apporté sa bonne humeur lui qui pourtant est blessé dans son âme après le malheur qui l'avait frappé en Belgique. Nous disons merci à Lolo Milolo pour ces images tirées de son émission Music actu que nous vous offrons ci dessous.

Actualité musicale : Brigadier Sarbaty parle de sa participation à la chanson à la gloire de Koffi Olomide initiée par Tshala Muana

Après avoir offert une aubade aux téléspectateurs à peine levés, en direct de l'émission de Axell A47 sur la chaîne kinoise AFRIKA Tv, Brigadier Sarbaty revigoré par le choix de la mamu nationale Tshala Muana de l'inviter à animer dans la chanson dédiée au grand Mopao, explique au public Congolais comment les tractations avec mamu nationale s'était déroulées pour aboutir à cette immense surprise pour le quadrakoraman visiblement ravi de cette marque de sympathie peu commune par le temps qui court. Découvrez cela en image ci dessous.

Théâtre Congolais du groupe GSSA : Abus de Confiance 10ème épisode (Vidéo)

Petit à petit nous cheminons vers l'épilogue de cette pièce de théâtre mettant en lumière, les infidélités tout azimuts. La police judiciaire fait remarquablement son travail et a déjà commencé à procéder aux arrestations des suspects dans le dossier concernant la mort inexpliquée du patron Guy peu de temps après avoir touché un pactole de 600.000$ correspondant au décompte finale pour sa retraite. La veuve noire sentant le roussi, commence à vendre les biens meubles et immeubles de son défunt mari avant de prendre la tangente vers l'étranger.

samedi 4 juin 2016

Pata pata show reçoit Maître Bebin le Bruce Lee Congolais (Article +Vidéo)

Au Congo le karaté était une discipline jeune qui avait  connu  une rapide vulgarisation grâce au cinéma, avec des acteurs tels que:"Bruce Lee", et Wang  Yu". Un Karateka Congolais Maître Bebin avait également contribué à l'essor de cette discipline en tournant des films dans le style de Bruce Lee, hélas avec beaucoup de ratés au niveau des effets spéciaux dont étaient dépourvus nos studio. Invité de l'émission Pata pata Showa animée par Arsene Kamango, Maître Bebin évoque le souvenir lointain de ses films qui avaient inspirés beaucoup d'artiste Congolais notamment les dessinateurs des BD. Suivez cela dans la vidéo ci jointe.

jeudi 2 juin 2016

Actualité Musicale : Koffi Olomide va produire l'orchestre Victoria Eleison à Saint James Hall (Article+Vidéo)

Le samedi 04 juin 2016, l'orchestre Victoria Eleison de King Kester Emeneya se produira dans la salle Saint James Hall appartenant à Koffi Olomide. Cela surprend les mélomanes Congolais tant ils savent que le torchon brûlait entre l'illustre disparu et le patron de la musique Congolaise. certains disent que cette nouvelle a fait retourner Emeneya dans sa tombe. Djo K a donné la parole à Docta le porte parole de Victoria Eleison qui a confirmé l'accord signé avec Koffi Olomide. Merveille Rambo le porte parole du quadrakoraman en fera de même toujours sur le plateau de l'émission A-Pluriel.

Actualité musicale: Extrait de la répétition de Ferre Gola (Vidéo)

Lolo Milolo chroniqueuse musicale de l'émission Music Actu diffusée sur la RTNC2 nous offre la possibilité de suivre chaque semaine l'évolution de nos artistes en se rendant sur leurs lieux de répétition. Voici pour vous, un large extrait de la répétition du groupe de Ferre Gola le padre, l'homme qui a fait du style odemba son cheval de bataille.

mercredi 1 juin 2016

Théâtre Congolais du groupe GSSA "Abus de Confiance" épisode 8 & 9 (Vidéos)

Résumé du 8ème épisode :

Credo a commencé à travailler dans l'entreprise de Masasi ami de son défunt père. Pendant ce temps, voulant avoir la voie libre pour dépenser à tête reposée la fortune de son Mari qu'elle a empoisonnée, la belle mère annonce à ses deux enfants qu'ils vont voyager pour la France. L' enquête se poursuit cependant pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort du boss Guy.

Résumé du 9ème épisode :

Credo apprend à la dernière minute que son frère et sa soeur voyagent vers la France, il décide d'aller dire ses 4 vérités à sa belle mère.

Actualité Musicale : Brigadier Sarbaty met un terme à l'accord qui le liait à l'Honorable Serge Kayembe et dit non à un retour chez Werra (Article+vidéo)

Le divorce est consommé entre Brigadier Sarbaty et l'honorable Serge Kayembe (Tshobo = but) dans l'accord de partenariat qui les liait. C'est au cours de l'émission Music Actu diffusée sur la RTNC2 et animée par Lolo Milolo que l'artiste l'annonça au public. Durant cette émission, Brigadier affirma également qu'il ne reviendra jamais au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère du phénomène Ngiama Makanda Werrason. Suivez ses explications à travers la vidéo ci jointe.

Actualité Musicale : Manda Chante témoigne de la période où il faisait parti de Viva la Musica et compare Papa Wemba à Jésus Christ (Article+vidéo)

Manda chante prône la solidarité de tous les anciens et nouveaux musiciens de Viva la musica pour assurer la pérennité du groupe fondé par Papa Wemba. Il profita de l'occasion pour témoigner sur son passage au sein de ce groupe lorsqu'il traversait des moments difficiles en France  au sein de l'orchestre Wenge Aile Paris qui était dans la tourmente. Cela se passe dans l'émission Top 10 animée par le chroniqueur Tito Mabuidi.

mardi 31 mai 2016

Insolite : Comme Daniel dans la fosse aux lions, Un commando Chilien affronte trois lions et s'en sort vivant (Article+vidéo)

Certains média parlent de tentative de suicide du jeune Soldat Chilien Luis Franco Ferrada, 20 ans, qui avait soi disant tenté de se tuer en se jetant nu dans la cage aux lions du Metropolitan Zoo de Santiago (Chili). 

 Franco Luis Ferrada qui n'avait pas d'antécédents psychiatriques aurait été affecté par la mort récente de sa mère. mais ce qui nous étonne ce sont les propos religieux qu'il tenait en s'introduisant dans la cage aux Lions pour y affronter le mal dominant de plus de 250kg et cette volonté de survivre en s'accrochant par une prise de catch éprouvante sur la bête infernale. 

Une attitude qui ne ressemble pas au comportement d'une personne souhaitant être envoyé ad patres. Le commando Chilien bien formé au corps à corps tenait le lion par la crinière le poussant à reculer encore et encore. N'eut été la maladresse des sauveteurs qui avaient tirés une fléchette contenant un produit soporifique à la victime, notre bougre aurait certainement pris le dessus. mais ça on ne le saura jamais car les deux fauves ont été abattus sans sommation. Ce comportement nous rappelle celui d'un illuminé Asiatique qui tenta de convertir deux lions au christianisme en s'introduisant dans leur antre sans être dévoré. Comme le dit la bible, Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.

Actualité Sportive : Deux binationaux Franco-Congolais nous tiendront en haleine au J.O de Rio au mois d'août prochain.

six boxeurs Français se sont qualifiés pour Rio dont deux binationaux franco-Congolais. Paul Omba Biongolo et Tony Yoka .

Paul Omba Biongolo (en bleu sur la photo) a réussi à se qualifier pour les JO de Rio 2014 grâce à sa médaille d’argent obtenue lors des TQO à Samsun, en Turquie dans la catégorie -91kg, en disposant en demi-finale de l'Ukrainien Gevorg Manukian. Le poids lourds licencié au Boxing Lyon United est dans la tourmente et se prépare dans des conditions déplorables.
Il se prépare en effet pour les Jeux Olympiques de Rio, Il y pense tous les jours, et ce malgré les conditions d'entraînement qui sont parfois limites, pour un athlète de ce calibre. Qualifié sur l'épreuve reine de la boxe, le Lyonnais doit malheureusement faire avec les moyens du bord. Le jeune boxeur a tout tenté pour trouver un local avec un ring, mais doit se contenter d'un sous-sol pour préparer le plus grand événement dans la carrière d'un athlète.
Le jeune boxeur Tony Yoka, 23 ans (en rouge sur la photo), avait décroché son billet pour les Jeux 2016 en devenant champion du mode amateur des super-lourds au Kazakhstan au mois de décembre 2015. Tony Yoka fait figure de favori pour la médaille d'or au J.O de Rio dans la catégorie +91kg, un bonheur ne venant jamais seul, Tony sera accompagné par sa compagne Estelle Mossely (60 kg) qui s'était également qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio en battant l'Azerbaïdjanaise Yana Alekseeva en quarts de finale des Championnats du monde à Astana toujours au Kazakhstan. Les deux amoureux se marieront après les J.O de Rio.


Et pour ajouter du beurre dans les épinards, Tony Yoka a signé un accord de partenariat avec la Mairie de Chanteloup-les-Vignes , Le boxeur d'origine Congolaise portera les couleurs de cette ville aux JO de Rio de Janeiro cet été. « J’ai grandi à Chanteloup-les-Vignes où je suis arrivé en 1987 à l’âge de 5 ans », rappelle Tony Yoka, 24 ans, qui a habité rue de l’école, puis rue Paul-Gauguin et pour finir avenue de Poissy. Après avoir fait ses gammes aux Mureaux et à l’Insep (institut national du sport, à Vincennes), il est licencié depuis septembre au club de boxe de Chanteloup-les-Vignes. « J’ai beaucoup de copains ici. J’avais à cœur de renvoyer l’ascenseur à la ville qui m’a beaucoup apporté ». Ce partenariat lui rapportera 7.000€.

Paul Omba Biongolo et Tony Yoka sous tous les deux fils d'anciens boxeurs Congolais (Congo-Kinshasa)