Pages

vendredi 26 février 2016

SPORT : Le St Eloi Lupopo encouragé par le commissaire spécial adjoint du Haut-Katanga avant d'affronter les Kényans du Fc Bandari

M. Kasongo Kibale, commissaire spécial adjiont du Haut-Katanga en charge des questions économiques, finances et développement, a encouragé jeudi au stade Kibasa Maliba de la commune de Kenya, l’équipe de football St Eloi Lupopo engagée dans la compétition africaine de la Confédération, qui va jouer son match retour de 32ème des finales le samedi au Kenya contre le FC Madari.

A cette occasion, le commissaire spécial adjoint du Haut-Katanga a promis le soutien moral et financier de la province au FC St Eloi Lupopo sur instruction du Chef e l’Etat pour que cette équipe gagne le match retour. Auparavant, il avait visité le complexe omnisport Frédéric Kibasa Maliba pour s’imprégner de l’état actuel de ses installations qui nécessite une réhabilitation.

Au match aller disputé le dimanche 21 février dernier dans ce stade, le FC St Eloi Lupopo avait battu l’équipe kenyane par le score de deux buts à zéro, rappelle-t-on. Les cheminots du FC St Eloi Lupopo ont quitté Lubumbashi le même jour à destination de Mombassa au Kenya pour y livrer le match retour

SPORT : Le ministre Denis Kambayi scandalisé par la décision de la LINAFOOT de ne pas faire joueur le play-off

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, s’est déclaré choqué, jeudi 25 février, par la décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) de ne pas faire jouer le play-off de son championnat si elle n’était en possession de moyens financiers nécessaires pour faire déplacer, nourrir, loger et payer les officiels.

Le ministre l’a signifié au 1er vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga Mumba et au secrétaire général, Grégoire Badi, lors d’une audience leur accordée le même jour.

Il a même parlé «de la méchanceté» des animateurs de la LINAFOOT: « Quand la LINAFOOT a des difficultés, elle ne doit pas s’adresser à la presse. Elle doit passer à la FECOFA et cette dernière saisira le ministère des Sports. Je suis choqué par rapport à ce qu’on a dit sur la place publique. Je pense que c’est un désaveu de la part des responsables de la LINAFOOT. Et je pense qu’ils doivent arrêter et démissionner comme l’a fait le précédent président Kayoyo…Gouverner c’est prévoir et lancer une compétition pour laquelle on ne sait pas comment la terminer, c’est grave.»

Le président de la LINAFOOT, Jeff Kapondo avait prévenu, mercredi 24 février, dans une déclaration : «Nous avons besoin de fonds. Jusqu’au 26 février, si nous ne réunissons pas ces moyens, il n’y aura plus de play-off».

SPORT : Qui est le catcheur albinos le plus FORT de la RDC ? Napoleon de la Croix lance un défi à Mwimba Texas (Article+Vidéo)

Napoléon de la croix, un nouveau catcheur albinos, veut aider le public congolais à connaître le catcheur albinos le plus fort de la RDC. Il lance donc un défit  à Mwimba Texas, le premier des catcheurs albinos connu en République démocratique du Congo.
Napoléon de la croix ne s’arrête pas la, il promet aussi de battre tous les autres catcheurs non albinos lors d’un gala de catch dénommé Evénement des meilleurs qui sera organisé dans la province du Kongo Central ex Bas-Congo.
Il affirme qu’il les battra malgré leur fétiches car prévient-il, s’ils ont des fétiches, lui par contre est né avec des fétiches. Ces derniers lui répondent et l’un d’entre eux assure même qu’il le bouffera tout cru sur le ring.

Si les catcheurs non albinos lui ont répondu et l’attendent de poing ferme pour un affrontement bientôt, Mwimba Texas par contre n’a pas encore répondu. Le fera-t-il ? Wait and See

Actualité Musicale : Ibrator chef d'orchestre du groupe de Fabregas montre son talent et fait des révélations troublantes (Article+Vidéo)

Ibrator, est un grand artiste méconnu en RDC, formé à l'académie des beaux arts comme artiste peintre, il jugea bon d'ajouter d'y ajouter la musique dans sa formation scolaire ce qui le poussa à s'orienter vers l'INA l'institut national des arts pour y apprendre la musique et le théâtre. Resté longtemps dans l'ombre de nombreux artistes musiciens notamment Fabregas le Metis noir, il veut aujourd'hui quitter l'ombre pour la lumière. Chef d'orchestre du groupe de Fabregas, Ibrator grand parolier va enfin avoir l'occasion d'exister sur la scène musicale Congolaise grâce à sa chanson intitulée "limousine" qui fera partie de l'album " Je pense" du Maestro Fabro. Invité sur le plateau de l'émission de Raphine Ntumba, Ibrator nous revela certains vocaux qu'il avait offert à des grands artistes de la RDC. Suivez cela dans la vidéo ci dessous.

SPORT : Can -dames: incertitude sur le déplacement des Léopards au Kenya

L’incertitude plane sur le déplacement de l’équipe nationale de football- dames (Les Léopards dames) de la RDC vers Nairobi. Dans la capitale kenyane, elle sera reçu le week-end du 4, 5, 6 mars par son homologue de ce pays en match aller des éliminatoires de la Can prévue du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun.

Selon la présidente de la commission nationale de football féminin qui a tiré la sonnette d’alarme, il n’y a aucun signe de la part du gouvernement. Et ce, malgré le financement de la Fecofa pour la préparation, qui se passe tous les jours à Kinshasa.
«C’est une situation qui m’inquiète, car il y aura comme conséquence: deux ans de suspension par la Caf et des finances à payer…J’ai vu les autorités, notamment notre ministre de la Jeunesse et des Sports pour ce cas. Et nous espérons que les filles se déplaceront», a-t-elle indiqué.

Vingt-quatre pays sont sur la ligne de départ mais l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Equatoriale et le Nigeria n’entreront en lice que lors du deuxième et dernier tour éliminatoire.

Détenteur de la couronne, depuis sa victoire en finale de l’édition 2014 qui s’était déroulée en Namibie, le Nigeria domine la compétition depuis sa création en 1998. Depuis lors, il a remporté sept des neuf éditions, cédant momentanément sa couronne à deux reprises, chaque fois à la Guinée Equatoriale, en 2008 et 2012.

Le programme:
Premier tour (match aller 4,5,6 mars; match retour 18,19,20 mars)
1.Mali - Maroc
2.Tanzanie - Zimbabwe
3.Zambie - Namibie
4.Libye - Egypte
5.Algérie - Ethiopie
6.Kenya - RD Congo
7.Sénégal - Guinée
8.Burkina Faso - Tunisie
9.Botswana - Maurice

Deuxième tour (match aller 8,9,10 avril; match retour 22,23,24 avril)
Vq.1/Guinée Equatoriale
Vq.2/vq.3
Vq.5/Côte D'Ivoire
Algérie/vq.6
Vq.7/Nigeria
Vq.8/Ghana
Vq.9/Afrique du Sud

SOURCE : RADIO OKAPI