Pages

vendredi 27 mai 2016

2mukwata DMTV rend hommage à Lola Kadogo figure de proue de l'orchestre Collège de nobles décédée d'une façon mystérieuse (Article + vidéos)

La rédaction de DMTV est très affectée par la disparition soudaine et inattendue de la ravissante, pétillante Lola Kadogo porte étendard du groupe Collège de nobles du président Sony Sadate Ecce Homo. Notre douleur est d'autant plus grande que nous avions fait depuis 2008 de la promotion de cet orchestre, notre cheval de bataille. Lola Kadogo la fille à la voix incomparable et inoubliable, déterminée à porter haut la culture de la province orientale plus précisément de la ville de Kisangani dont elle était originaire à l'instar de Elisabeth Finant alias Tantine Abeti Masikini (La tigresse aux griffes d'or), Antoinette Etisomba Lokinji, les Yondo Sisters et Mukangi déesse. Lola Kadogo tenait mordicus à chanter pour entrer dans l’histoire comme ses aînées. Elle y parviendra grâce au soutien de son mentor le président Sony Ecce Homo dans la disparition récente a bouleversée la chanteuse au point de précipiter sa mort trois jour plus tard. DMTV à travers ses archives, vous offre aujourd'hui la possibilité de découvrir qui était Lola Kadogo, quelles étaient ses ambitions ? Découvrez cela grâce aux vidéos d'archives ci jointes.

l'ASBL MadeInB Organise un match de Gala le 28 mai 2016 pour soutenir un Orphelinat à Kinshasa (Article + vidéo)

Source: Sportmagazine

L'histoire a germé il y a plusieurs années dans le vestiaire du Standard. Paul-JoséMpoku et GeoffreyMujangi-Bia vantaient chacun leurs villes respectives et les nombreux talents qui en ressortaient. Une joute verbale qui ne pouvait avoir comme autre issue qu'un duel ballon au pied. " On a organisé un petit match entre nous il y a 5 ans entre nos amis respectifs de Bruxelles et de Verviers ", raconte Paul-José Mpoku. " Et cette tradition s'est prolongée année après année durant l'été. Quand nous sommes partis tous ensemble (Mpoku, Bia, Pelé Mboyo, Michy Batshuayi, Joris Kayembe, etc) en vacances à Dubaï l'été dernier, on s'est dit que le match Bruxelles-Verviers serait l'occasion de récolter des fonds pour la Fondation Junior Malanda, puisqu'il était l'ami de plusieurs d'entre nous et qu'on avait tous été touchés par son décès. En seulement une semaine d'organisation, on avait réussi à réunir près de 3000 personnes ", poursuit le joueur du Chievo Vérone.

La rencontre avait eu lieu le 17 juin dernier sur le terrain du petit club d'Andrimont en banlieue verviétoise et avait rameuté du beau monde (Batshuayi, Mpoku, Anthony VandenBorre, Yannick Carrasco, etc). Cette année le duel aura lieu ce samedi à 14 h dans les superbes installations du Crossing Schaerbeek. En dehors de ce match de gala qui sera animé par de nombreuses têtes connues de notre football, le rap bruxellois sera également mis à l'honneur (New School, Jones Cruipy, etc) mais aussi l'humour avec la présence de Docteur Idéologie. L'argent récolté à cette occasion permettra à l'ASBL MadeInB (fondée par Anthony Vanden Borre, Geoffrey Mujangi-Bia, HervéKagé et Pelé Mboyo) de poursuivre son travail d'aide à la jeunesse de la capitale mais aussi l'association "BeKuweka" qui soutient l'orphelinat "Maman Thsiala" de la commune de Masina au Congo. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de MadeInB.


Thomas Bricmont