2mukwata DMTV est le blog promotionnel de la culture Congolaise.
La Musique, Le sport, l'art dans toute sa splendeur.
2mukwata DMTV est là pour vous montrer des images inédites sur le net. Le passé, le présent et le futur de notre culture Bantou.
Contact : ginodemukwata@yahoo.fr
Home
»
POLITIQUE
» Politique : Toussaint Alonga lance une nouvelle plateforme politique en RDC nommée NDC (article+vidéo)
La Nouvelle dynamique de l’opposition pour le changement (NDC) a vu le jour à Kinshasa. Sa sortie officielle a eu lieu samedi 16 juillet. Selon son coordonnateur, le député national Toussaint Alonga,elle regroupe des partis politiques, des associations et des personnalités politiques.Toussaint Alonga a joute que la N.D.C lutte pour le renouvellement de la classe politique, en impliquant spécialement la jeunesse congolaise pour mener avec elle ce combat de renouvellement de la classe politique congolaise. La Nouvelle Dynamique de l’opposition pour le changement, NDC -une nouvelle plateforme de l’opposition va voir le jour demain samedi 16 juillet, à l’occasion d’une matinée politique à la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN. La plateforme regroupe en son sein huit partis politiques, cent vingt associations et des personnalités politiques.
A sa tête le député Toussaint Alonga -élu de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa. La NDC est née à la suite d’un constat amer fait par son initiateur sur les acteurs politiques rd-congolais. Toussaint Alonga est parti de ce constat amer selon lequel, la classe politique rd-congolaise actuelle est piégée par les conflits individuels et privés des acteurs en jeu.
Ces conflits explique Alonga, dans un entretien avec l’équipe de DMTV-NEWS à son cabinet d’avocats dans la commune de Limete, minent et ruinent ladite classe politique et l’emportent sur les intérêts de la nation. Et Toussaint de poursuivre : »ces mêmes conflits individuels et privés sont doublés par la corruption morale de 80% d’acteurs politiques, à telle enseigne que l’habitude, a la force d’habituer à l’inhabituel ».
Craignant d’être ainsi habitué à l’inhabituel, rapporte-t-il : »nous avons décidé de créer la NDC, qui désormais se distinguera par la nouvelle façon de voir et de faire la politique ». Pour ce faire, dit-il : »il nous a fallu un cadre autonome et indépendant pour prêcher cette pensée ». Toussaint Alonga a de ce fait, invité les Congolais de tout bord à adhérer massivement à cette nouvelle structure; avant d’affirmer: « nous sommes fatigués d’entendre les noms des individus, mais nous voulons désormais plus entendre des idées novatrices ». Lesquelles idées, souligne-t-il : »doivent être capables de transformer nos lamentations cosmiques en psaumes novateurs d’espoirs ».
Suivez ci dessous le reportage de l'équipe de DMTV sur le terrain au coeur même de cet événement.
Enregistrer un commentaire