Pages

mardi 31 mai 2016

Insolite : Comme Daniel dans la fosse aux lions, Un commando Chilien affronte trois lions et s'en sort vivant (Article+vidéo)

Certains média parlent de tentative de suicide du jeune Soldat Chilien Luis Franco Ferrada, 20 ans, qui avait soi disant tenté de se tuer en se jetant nu dans la cage aux lions du Metropolitan Zoo de Santiago (Chili). 

 Franco Luis Ferrada qui n'avait pas d'antécédents psychiatriques aurait été affecté par la mort récente de sa mère. mais ce qui nous étonne ce sont les propos religieux qu'il tenait en s'introduisant dans la cage aux Lions pour y affronter le mal dominant de plus de 250kg et cette volonté de survivre en s'accrochant par une prise de catch éprouvante sur la bête infernale. 

Une attitude qui ne ressemble pas au comportement d'une personne souhaitant être envoyé ad patres. Le commando Chilien bien formé au corps à corps tenait le lion par la crinière le poussant à reculer encore et encore. N'eut été la maladresse des sauveteurs qui avaient tirés une fléchette contenant un produit soporifique à la victime, notre bougre aurait certainement pris le dessus. mais ça on ne le saura jamais car les deux fauves ont été abattus sans sommation. Ce comportement nous rappelle celui d'un illuminé Asiatique qui tenta de convertir deux lions au christianisme en s'introduisant dans leur antre sans être dévoré. Comme le dit la bible, Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.

Actualité Sportive : Deux binationaux Franco-Congolais nous tiendront en haleine au J.O de Rio au mois d'août prochain.

six boxeurs Français se sont qualifiés pour Rio dont deux binationaux franco-Congolais. Paul Omba Biongolo et Tony Yoka .

Paul Omba Biongolo (en bleu sur la photo) a réussi à se qualifier pour les JO de Rio 2014 grâce à sa médaille d’argent obtenue lors des TQO à Samsun, en Turquie dans la catégorie -91kg, en disposant en demi-finale de l'Ukrainien Gevorg Manukian. Le poids lourds licencié au Boxing Lyon United est dans la tourmente et se prépare dans des conditions déplorables.
Il se prépare en effet pour les Jeux Olympiques de Rio, Il y pense tous les jours, et ce malgré les conditions d'entraînement qui sont parfois limites, pour un athlète de ce calibre. Qualifié sur l'épreuve reine de la boxe, le Lyonnais doit malheureusement faire avec les moyens du bord. Le jeune boxeur a tout tenté pour trouver un local avec un ring, mais doit se contenter d'un sous-sol pour préparer le plus grand événement dans la carrière d'un athlète.
Le jeune boxeur Tony Yoka, 23 ans (en rouge sur la photo), avait décroché son billet pour les Jeux 2016 en devenant champion du mode amateur des super-lourds au Kazakhstan au mois de décembre 2015. Tony Yoka fait figure de favori pour la médaille d'or au J.O de Rio dans la catégorie +91kg, un bonheur ne venant jamais seul, Tony sera accompagné par sa compagne Estelle Mossely (60 kg) qui s'était également qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio en battant l'Azerbaïdjanaise Yana Alekseeva en quarts de finale des Championnats du monde à Astana toujours au Kazakhstan. Les deux amoureux se marieront après les J.O de Rio.


Et pour ajouter du beurre dans les épinards, Tony Yoka a signé un accord de partenariat avec la Mairie de Chanteloup-les-Vignes , Le boxeur d'origine Congolaise portera les couleurs de cette ville aux JO de Rio de Janeiro cet été. « J’ai grandi à Chanteloup-les-Vignes où je suis arrivé en 1987 à l’âge de 5 ans », rappelle Tony Yoka, 24 ans, qui a habité rue de l’école, puis rue Paul-Gauguin et pour finir avenue de Poissy. Après avoir fait ses gammes aux Mureaux et à l’Insep (institut national du sport, à Vincennes), il est licencié depuis septembre au club de boxe de Chanteloup-les-Vignes. « J’ai beaucoup de copains ici. J’avais à cœur de renvoyer l’ascenseur à la ville qui m’a beaucoup apporté ». Ce partenariat lui rapportera 7.000€.

Paul Omba Biongolo et Tony Yoka sous tous les deux fils d'anciens boxeurs Congolais (Congo-Kinshasa)

vendredi 27 mai 2016

2mukwata DMTV rend hommage à Lola Kadogo figure de proue de l'orchestre Collège de nobles décédée d'une façon mystérieuse (Article + vidéos)

La rédaction de DMTV est très affectée par la disparition soudaine et inattendue de la ravissante, pétillante Lola Kadogo porte étendard du groupe Collège de nobles du président Sony Sadate Ecce Homo. Notre douleur est d'autant plus grande que nous avions fait depuis 2008 de la promotion de cet orchestre, notre cheval de bataille. Lola Kadogo la fille à la voix incomparable et inoubliable, déterminée à porter haut la culture de la province orientale plus précisément de la ville de Kisangani dont elle était originaire à l'instar de Elisabeth Finant alias Tantine Abeti Masikini (La tigresse aux griffes d'or), Antoinette Etisomba Lokinji, les Yondo Sisters et Mukangi déesse. Lola Kadogo tenait mordicus à chanter pour entrer dans l’histoire comme ses aînées. Elle y parviendra grâce au soutien de son mentor le président Sony Ecce Homo dans la disparition récente a bouleversée la chanteuse au point de précipiter sa mort trois jour plus tard. DMTV à travers ses archives, vous offre aujourd'hui la possibilité de découvrir qui était Lola Kadogo, quelles étaient ses ambitions ? Découvrez cela grâce aux vidéos d'archives ci jointes.

l'ASBL MadeInB Organise un match de Gala le 28 mai 2016 pour soutenir un Orphelinat à Kinshasa (Article + vidéo)

Source: Sportmagazine

L'histoire a germé il y a plusieurs années dans le vestiaire du Standard. Paul-JoséMpoku et GeoffreyMujangi-Bia vantaient chacun leurs villes respectives et les nombreux talents qui en ressortaient. Une joute verbale qui ne pouvait avoir comme autre issue qu'un duel ballon au pied. " On a organisé un petit match entre nous il y a 5 ans entre nos amis respectifs de Bruxelles et de Verviers ", raconte Paul-José Mpoku. " Et cette tradition s'est prolongée année après année durant l'été. Quand nous sommes partis tous ensemble (Mpoku, Bia, Pelé Mboyo, Michy Batshuayi, Joris Kayembe, etc) en vacances à Dubaï l'été dernier, on s'est dit que le match Bruxelles-Verviers serait l'occasion de récolter des fonds pour la Fondation Junior Malanda, puisqu'il était l'ami de plusieurs d'entre nous et qu'on avait tous été touchés par son décès. En seulement une semaine d'organisation, on avait réussi à réunir près de 3000 personnes ", poursuit le joueur du Chievo Vérone.

La rencontre avait eu lieu le 17 juin dernier sur le terrain du petit club d'Andrimont en banlieue verviétoise et avait rameuté du beau monde (Batshuayi, Mpoku, Anthony VandenBorre, Yannick Carrasco, etc). Cette année le duel aura lieu ce samedi à 14 h dans les superbes installations du Crossing Schaerbeek. En dehors de ce match de gala qui sera animé par de nombreuses têtes connues de notre football, le rap bruxellois sera également mis à l'honneur (New School, Jones Cruipy, etc) mais aussi l'humour avec la présence de Docteur Idéologie. L'argent récolté à cette occasion permettra à l'ASBL MadeInB (fondée par Anthony Vanden Borre, Geoffrey Mujangi-Bia, HervéKagé et Pelé Mboyo) de poursuivre son travail d'aide à la jeunesse de la capitale mais aussi l'association "BeKuweka" qui soutient l'orphelinat "Maman Thsiala" de la commune de Masina au Congo. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de MadeInB.


Thomas Bricmont


lundi 23 mai 2016

Actualité Musicale : Qu'est ce que Ferre Gola avait dit ? alobi que ye Azwaka ba musiciens ya batu te (Article+vidéo)

Au micro de Raphine ntumba, Ferre Gola Nicaboronina le Padre s'exprime concernant les nombreux retours de ses musiciens qui s'étaient hasardés en dehors de son groupe et qui sont revenus au bercail. Il dit également qu'en écoutant l'album "Qu'est ce que j'avais dit", vous comprendrez la signification du titre donné à l'album. Mais il donne un indice : Il ne prend jamais les musiciens des autres comme certains ont coutume de le faire.

dimanche 22 mai 2016

Actulité Musicale : José Nzita se justifie de son choix de se produire dans la salle St James Hall de Koffi Olomide (Article + Vidéo)

Sous l'oeil "goguenard" de Raphine Ntumba, le Fr José Nzita tentait de convaincre les téléspectateurs de son choix de se produire dans la salle du grand Mopao. Son choix, bien évidement n'avait laissé personne indifférent. Mais en y regardant de plus près, quel mal y-a-t-il de se produire dans cette salle ? à chaque occasion, les hommes de Dieu ne manquent pas l'occasion de nous rappeler que là où une ou deux personnes son réunis au Nom de Dieu, sa présence est là. Allez partout faites des nations, mes disciples, cela signifie qu'il faut parfois aller chercher les païens là où ils se terrent. Il faut proclamer la seigneurie de Jésus justement là où le péché a élu domicile.

ils sont dans le lieu, y viennent, en partent, sont absents. Cela est a priori indépendant de la présence de Dieu. Dieu peut être là, sans qu’il y ait des hommes, et inversement. De supprimer et nier la présence de Dieu en transformant l’église en écurie ou salle de spectacle n’empêche pas Dieu d’être toujours là (voir dans les pays communistes). De même interdire à la communauté de s’y retrouver n’empêche pas celle-ci de se réunir ailleurs, fût-ce dans un pré ou un bois, Dieu étant partout (voir les cultes du Désert).

On ne peut pas enfermer Dieu dans un objet ou un livre ou encore une salle, et ceux-ci n’acquièrent pas une nature sacrée propre à cause de la présence ou non de Dieu. Une Bible par exemple est à la fois parole Dieu, méritant le plus grand respect, et papier, qu’on peut brûler. Dieu n’y est pas enfermé, et la détruire n’atteint pas la parole de Dieu, encore moins Dieu.

Le Frère José Nzita a, à mon humble avis, tout à fait le droit de s'y produire. Il faudrait juste comme cela se fait régulièrement faire une courte prière pour purifier la salle en la recommandant au Saint Esprit. Découvrez ci dessous la vidéo contenant les propos du Frère José Nzita.

dimanche 15 mai 2016

Stino Mubi crache à la gueule des faux patrons hypocrites et opportunistes qui détestaient Papa Wemba (Article+vidéo)

Stino Mubi l'as de la chorale sur le plateau de l'émission Top 10 animée par le Marechal Tito Mabuidi sur Antenne A a tenu des propos durs contre les "FAUX PATRONS" hypocrites qui ont tentés sans succès de couvrir la dépouille mortelle de Papa Wemba de fleurs alors qu'ils ont toujours oeuvrés pour sa chute. Stino, plein de reconnaissance témoigne sur tout ce que papa Wemba a fait de bien dans sa vie même au niveau de sa vie privée. Découvrez cela dans la vidéo ci dessous.

samedi 14 mai 2016

Théâtre Congolais du groupe GSSA : Abus de confiance épisodes 6 et 7 ( vidéos)

6ème et 7ème épisodes de la pièce Abus de Confiance du groupe GSSA. Après avoir empoisonnée son mari, la Veuve de Guy dépense l'argent du défunt sans remords. Son entourage commence à la suspecter de quelque chose.
L'enquête du parquet concernant la mort de Guy se poursuit et l’étau se resserre progressivement  autour de sa veuve, les enfants de cette dernière veulent voir claire, ils reçoivent un ordre de quitter la maison par leur maman devenue Kibuangantu. Pendant ce temps, Credo le fils aîné de Guy, a retrouvé le sourire grâce à une promesse d'embauche émanant d'un ami de son défunt père.

Kabibi lève enfin le voile sur sa relation avec Papa Wemba (Article+Vidéo)

La jeune pétillante Bibi Krubwa rendue célèbre par le rôle de kabibi dans le film la vie est belle où elle partageait la vedette avec l'acteur principal  Kuru (Papa Wemba), est aujourd'hui devenue une femme d'âge mure. Elle ne pouvait pas manquer l'occasion de dire adieu à papa Wemba qui comme vous le savez a quitté la scène de la plus belle de manière. Hélas,, à peine arrivée Kinshasa, les suspicions d'une idylle passée avec Papa Wemba commençaient déjà à alimenter les conversations. Kabibi lève le voile sur sa relation avec papa dans l'interview que nous vous proposons ci jointe.

Max Kadiombo rend hommage à Papa Wemba avec humour comme d'habitude (Article+vidéo)

Max Kadiombo est un artiste complet qui fait rire avant même d'ouvrir sa bouche. Natif du Katanga ayant passé toute sa formation primaire, secondaire et supérieur à Lubumbashi, Kadiombo décrocha également un diplôme en droit privé judiciaire à Kinshasa à l'université protestante du Congo. Dans sa gibecière, il compte plusieurs formations par çi, par là notamment comme Réalisateur à l’institut congolais de l’audiovisuel de la chaîne nationale congolaise 
« RTNC ».
Son aventure pour le monde des arts va débuter très tôt pour lui, dans sa ville natale de Lubumbashi.

Plusieurs artistes de grands talents son sorti de son ensemble, à l’instar de Fiston MAVINGA dit SAI SAI.

Un pure artiste inné, mais aussi de grande renommé international, connu plus grâce à ces différentes collaborations avec d’autres humoristes africains, notamment dans le festival du RIRE « TO SEKA ».

Actuellement, il est dans plusieurs projets dont un film intitulé « La face caché de MOBUTU ».
De passage dans l'émission Music Actu animée par Lolo Miloo sur la RTNC2, Kadiombo en profita pour rendre hommage à Papa Wemba à sa manière. Suivez cela dans les images ci jointes.

mardi 10 mai 2016

Jean Pierre Kadima journaliste de digitalcongo tabassé par les Tupamaros du DCMP

Le journaliste sportif Jean Pierre Kadima Ngandu de la chaîne de télévision Digital Congo a été l’objet d’agression physique par des supporteurs du DC Motema Pembe, dimanche au stade des Martyrs, alors qu’il s’apprêtait à couvrir le match Shark XI-Sanga Balende, comptant pour la 8ème journée du play-off du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Pendant que le chroniqueur sportif dévalait les escaliers pour se rendre dans la main courante où il devait occuper son poste de reportage, non seulement il y avait des projectiles divers sur lui, des ultras, venus de toutes parts, l’ont touché au corps.

Il lui est reproché d’avoir « soutenu à l’antenne le libellé des sanctions prononcées par la LINAFOOT contre le DC Motema Pembe pour alignement du défenseur Mukoko Amale face au TP Mazembe, le dimanche 1er mai 2016 à Lubumbashi, alors qu’il était sous le coup d’une suspension de 4 matches ».

Plusieurs supporteurs du DC Motema Pembe étaient restés au stade après le match qu’avait livré, à 10h00’, leur équipe contre l’OC Muungano de Bukavu, pour le compte également de la 8ème journée du play-off de la même compétition nationale.

Jean Pierre Kadima a été tiré des griffes de ses agresseurs par la prompte intervention de plusieurs membres de la corporation et des éléments de la police, présents en ce lieu, dans le cadre de leur travail de sécurisation.

De son côté, le secrétaire national du comité de gestion de la LINAFOOT, José Konde Lwamba, assis à la tribune principale, avait, au même moment, subi l’assaut des mêmes fanatiques avant de le laisser exfiltrer par quelques membres de la Brigade de sécurité du DC Motema Pembe qui l’avait protégé jusqu’à aller le placer dans l’ancien bureau du ministère de la Jeunesse et des Sports, installé dans l’enceinte du stade des Martyrs.

La justice de Kabila a auditionné Moïse Katumbi durant toute une journée

L’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga, Moïse Katumbi a été entendu, lundi à huis clos, au Palais de justice de Lubumbashi, par l’Avocat général de la République Mikobi Minga.

M.Moïse Katumbi qui est défendu par un collectif d’avocats dirigé par Me Azarias Ruberwa est entendu pour recrutement de mercenaires étrangers, rappelle-t-on.

Après son audition, il a été autorisé à regagné son domicile. L’instruction reprendra mercredi.

lundi 9 mai 2016

Sport : Le pasteur Mukuna a eu la peau du Coach Franklin Kimbongila accusé de tous les péchés d’Israël (Article+vidéo)

Le pasteur mégalomane Pascal Mukuna plus commerçant et vendeur de rêves que homme de Dieu attendait le moment propice pour éjecter le coach Binational Franklin Kimbongila Matezo de son poste d'entraîneur principal du Fc Renaissance du congo malgré un bilan Historique ponctué d'un record de 104 pts dans le championnat de l'Epfkin. Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de rage.
Mukuna fait croire à qui veut l'entendre que les joueurs ne veulent plus du coach qui a permis à certains de devenir internationaux et qui les a fait progresser. En réalité, tout avait été orchestré par l'Evêque Mukuna qui souhaitait que cela se passe durant son absence du pays afin d'être blanchi de la situation. Mukuna n'en est pas à son premier mensonge, il a en effet l'habitude de rouler les supporters naïfs dans la farine en leur promettant monts et merveilles pour finalement ne rien réaliser. pour calmer le coach Franklin qui un soir du mois de Janvier avait claqué la porte après une ultime injure du sécretaire Tutonda, le pasteur Mukuna avait montré les photos de deux voitures qu'il venait de donner au coach. Mensonge, mensonge !!! croix de fer si je mens, j'irai en enfer et oui monsieur, vous irez effectivement en enfer si vous ne vous repentissez pas à temps. Le coach Franklin lors de son retour à Kinshasa au mois de Novembre, avait emmené dans ses bagages des instruments de détection du taux d'alcool dans le sang ainsi que des détecteurs de drogues. cette campagne n'avait pas été vu d'un bon oeil par les sponsors potentiel, vendeurs de bière, alcool  et  spiritieux. il fallait dégager le gêneur Franklin Kimbongila avant de lancer l'opération Primus. Le coach Franklin est celui qui avait continué de travailler sans salaire pendant sa suspension, c'est lui qui donnait des entraînements et coachait caché dans la tribune à partir de son téléphone, le coach Franklin est l'homme qui exigeait que l'on puisse mettre les joueurs dans des bonnes conditions d'entraînement. Aujourd'hui le gêneur est parti et voilà que comme par enchantement la préparation de l'équipe qui devait se dérouler dans le Kongo central, est annulée, les joueurs sont mobilisés pour la campagne de Primus, il n'y a point de nouveau joueur, seuls restent des coachs impayés, sans contrats, manipulés par Mukuna. Il est vrai que ce soi disant pasteur possède une chaîne de télévision RTACK, ainsi que plusieurs émissions sur d'autres chaînes locales destinées à faire sa propagande et à endormir le peuple Orange. "Je suis la seule personne qui investi son argent dans l'équipe" affirme-t-il à qui veut l'entendre. Faux monsieur l'escroc, à quoi a servi l'argent que les supporters plaçaient dans des tonneaux aux quatre coins de la ville ? et les recettes des matches ?, la vente de 2vmillions de pagnes, T-shirts, écharpes ? Monsieur, vous êtes un voleur et bientôt ça va barder au sein de cette formation à cause des promesses non tenues. Quand au coach Franklin, éprouvé par le décès de sa soeur, il n'est même pas soutenu par le Fc Renaissance qui lui doit encore de l'argent, au contraire son bailleur a été prié par le comité du Fc Renaissance à le déloger sans coup férir. Pendant ce temps, les joueurs vont battre campagne pour la Primus et c'est Mukuna qui va "bouffer" l'argent avec son fils Tresor Mukuna le soi disant "Valable"dont le rôle dans l'équipe préoccupe également des nombreux supporters. Ces fameux "Jamais sans vous" attendent le moindre faux pas pour s'occuper des véritables ennemis du Fc Renaissance.

lundi 2 mai 2016

Exclusivité !!! Images inédites du Cortège de Papa Wemba de la morgue au Village MOlokaï avec des nombreux témoignages (Article+vidéo)

En exclusivité, voici les images inédites de l'équipe de reportage de DMTV de la morgue au village Molokaï le fameux quartier Matonge de Kinshasa base de Papa Wemba en passant,bien entendu par le palais du peuple. DMTV vous offres des images vues de l'extérieur avec des témoignages et interview de proximité. La parole a été donné à la population.

Sport : Les Tupamaros du DCMP tiennent la dragée haute aux corbeaux du Tp Mazembe à Kamalondo

Les Corbeaux de TP Mazembe de Lubumbashi ont été contraints au score vierge, dimanche au stade « Bandiagwena Baseka » Mazembe de la commune de Kamalondo, en match remis de la 3ème journée du Play-off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le jeu entre les deux formations a été équilibré avec les actions tranchantes pour le compte de chacune d’elles, surtout celle de Christian Luyindama Nekadio dans le temps additionnel pour Mazembe. Malgré les changements opérés par l’entraîneur Hubert Velud, rien de concret n’a pu se passer sur le terrain. La tradition a donc été respectée, celle qui veut que le TP Mazembe ne puisse lever la tête devant les immaculés du Daring Motema Pembe.

Les Corbeaux du TP Mazembe restent quand même dans le trio de tête avec 12 points en 6 sorties, ex-æquo avec les Dauphins Noirs de l’AS V. Club pour le même nombre de matches livrés.

Le TP Mazembe livre son dernier match de la phase aller le 11 mai 2016 contre l’OC Muungano à Bukavu au stade de la Concorde de Kadutu.

Play-off LINAFOOT : L’AS V. Club impose un nul à Sanga Balende à Mbuji Mayi 0-0

L’AS V. Club de Kinshasa, champion du Congo en titre, est allé imposer un nul de 0-0 aux rouge or de SM Sanga Bande, dimanche au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, match remis de la 3ème journée du Play-off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

La rencontre a été équilibrée en première période, mais avec une rude bataille du milieu du terrain. Les Dauphins Noirs de l’AS V. Club ont pris l’ascendance sur leurs adversaires des « Banjelu ne Basantu » de SM Sanga Balende en 2ème période, mais sans trouver le chemin des filets.

Les rouge or de SM Sanga Balende termine ainsi la phase aller avec 14 points en 7 sorties devant les Dauphins Noirs de l’AS V. Club (12 points), ex-æquo avec les « Badiagwena Baseka » de TP Mazembe (12 points) , avec un match de retard chacun

Parlons du Théâtre: Poudre de Chasse leader du groupe de Sans Soucis GSSA se confie au micro de la Djamousquette Tursa Bawayila (Article+Vidéo)

Poudre de Chasse leader ya groupe de Théâtre GSSA ya Sans Soucis Mokili ngonga, ayambamaki na émission Fan du théâtre po alobela évolution ya troupe na bango pe rôle na ye nakati ya lingomba wana. Ba témoignages ebele pe elakisamaki na émission wana.

Papa Wemba a été élevé à la dignité du Grand Officier de l’Ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba » par Joseph Kabila à titre posthume

Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a élevé lundi à Kinshasa, à titre posthume l’artiste chanteur compositeur, Jules Shongo Wembadio, alias Papa Wemba, au grade de grand officier, la plus haute distinction dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », à l’occasion des obsèques solennels au palais du Peuple.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite recueilli devant le cercueil de Papa Wemba sur lequel il a déposé des insignes relatifs à cette décoration, avant de serrer la main à Mme Marie-Rose Luzolo, alias Amazone, la veuve et aux enfants du défunt. Parmi l’assistance figuraient les présidents du Sénat Léon Kengo wa Dondo et de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et les membres de son gouvernement, les officiers supérieurs et généraux des FARDC et de la Police nationale congolaise, les artistes-musiciens congolais et les membres de la famille, les amis ainsi que les connaissances de l’illustre disparu. Pendant ce temps, une foule impressionnante de curieux suivait le déroulé de la cérémonie à partir de l’esplanade du Palais du peuple.

Intervenant pour la circonstance, le représentant des artistes-musiciens, Nyoka Longo a remercié le Chef de l’Etat d’avoir pris en charge l’organisation matérielle et financière des obsèques de Papa Wemba. Il a reconnu que Shungu Wembadio a été d’un apport considérable dans la création de l’orchestre Zaiko Langa Langa, ajoutant que son adhésion à cet ensemble musical a été un détonateur et une source d’inspiration et que la dénomination « Langa Langa » répond de son initiative personnelle.

Nyoka Longo a salué la mémoire de son compagnon dont il a reconnu les mérites artistiques en tant que chanteur compositeur et maitre d’école. Le ministre de la Culture et arts, Banza Mukalayi Sungu, prenant la parole pour la circonstance, a loué les multiples et exceptionnelles qualités de Papa Wemba, notamment en ce qui concerne l’art vestimentaire, l’art de bien paraître, lui qui s’appelait « roi de la sape » et le souci de la relève pour avoir formé et encadré les jeunes musiciens.

« Papa Wemba était foncièrement patriote », a-t-il dit, ajoutant qu’il épousait toutes les causes, en citant comme exemple les chansons qu’il avait composées pour demander l’éradication de l’apartheid en Afrique du Sud et la libération de Nelson Mandela.

En vue perpétuer la mémoire de Papa Wemba, Banza Mukalayi Sungu s’est proposé de soumettre au gouvernement un projet de construction d’une salle de spectacles moderne à laquelle sera annexé un musée qui comprendra tous les effets de Papa Wemba.

Il a en outre indiqué avoir entamé des pourparlers avec l’UNESCO pour la reconnaissance et l’insertion de la «Rumba » sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. Bien plus, il a déclaré que le ministère de la Culture et des arts envisage d’introduire, à la demande de beaucoup de mélomanes, auprès de la haute hiérarchie la réclamation selon laquelle « la date du 24 avril » soit proclamée « la journée de la musique congolaise ».

Aussitôt la cérémonie terminée, les organisateurs des obsèques ont déplacé la dépouille de Papa Wemba vers l’avenue Kandakanda, au quartier Matongé, où il a vécu et commencé la musique

Les obsèques de Papa Wemba inscrites sous le signe de la solidarité en RDC

La fille ainée de l’artiste chanteur, Jules Shungu Wembadio, Telia Shungu, a, au nom de la famille du défunt, remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila et l’ensemble du gouvernement pour leur engagement dans l’organisation des obsèques dignes de Papa Wemba.

Elle a indiqué que ces obsèques s’inscrivent sous le signe de solidarité, d’amour et de pardon, invitant l’assistance et les nombreux fans et sympathisants de Papa Wemba d’honorer la disparition de cette « star » congolaise en souvenirs de ses qualités d’homme social serviable, culturel et de père de famille qui assuré une bonne éducation à sa progéniture.

Pour dissiper les malentendus et les rumeurs qui circulaient, la fille du défunt a rassuré les uns et les autres en ce qui concerne santé de son père, Papa Wemba. Avant son départ pour Abidjan, « Papa était en bonne santé », a-t-elle déclaré citant le médecin traitant du défunt. Elle a en outre ajouté que s’il n’était pas en bonne santé, ma mère et moi-même ne l’aurions pas laissé partir pour Abidjan

Jules Shongo Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 dans le Sankuru (centre de la République démocratique du Congo) est décédé le 24 avril dernier à la suite d’un malaise qui l’a affaissé au moment où il prestait à la 9è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan.

La Cote d’Ivoire avait fait de cet artiste congolais Commandeur à titre posthume de l’Ordre national du mérite au cours d’une veillée artistique au palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan). Cette distinction a été remise à son épouse Maman Maria Rosa dite Amazone.

levée du Corps de Papa Wemba de la morgue de l'hôpital du cinquantenaire (article+vidéo)

L'équipe de DMTV était présente à la mort de l'hôpital du cinquantenaire pour accompagner le corps de Papa Wemba vers le palais du peuple où un vibrant hommage digne d'un chef d'état lui sera rendu. Il fallait montrer patte blanche et avoir toute les autorisations nécessaires pour accéder à la morgue de l'hôpital. 2mukwata DMTV était en ordre. Voici donc les premières images filmées dans des conditions très difficiles mais que nous devions absolument vous partager.

Marée humaine dans les rues de Kinshasa pour rendre hommage à Papa Wemba avec des chants en son honneur (Article+vidéo)

Une foule immense converge vers l'hôpital du cinquantenaire où est conservé la dépouille mortelle du Roi de la Rumba Africaine, le Pape de la sape, le chef coutumier du village Molokaï Jules Presley Shungu Wembadio Pene Kikumba. Sur le parcours la jeunesse kinoise chante une chanson " Danse ya Wemba...ya Wemba ..ya Wemba ya ya " les femmes chantent la chanson "La vie est belle".

dimanche 1 mai 2016

Actualité musicale : Felix Wazekwa parolier officiel de Papa Wemba sort du silence et témoigne au sujet de leur collaboration (Article+vidéo)

En tant que Parolier officiel de Papa Wemba dans l'album à succès Foridoles, Felix Wazekwa le monstre d'amour ne pouvait rester longtemps silencieux concernant la mort de Papa Wemba. Il a accepté de témoigner tout son amour et sa reconnaissance à l’égard de son aîné Papa wembadio avec qui il a travaillé dans l'album Foridoles et a ensuite embrassé la carrière de chanteur suite aux encouragements du Roi de la Rumba Africaine. Découvrez la teneur de ses propos grâce à la vidéo ci jointe.

L'église la louange du Pasteur Ngalasi a fêtée ses 22 années d’existence 56 Pasteurs et 41 missionnaires y ont été ordonnés

L’église la Louange a célébré, dimanche, ses 22 ans au service de Dieu, sous le signe de la visitation divine, thème principal d’actions de ce ministère retenu pour l’année 2016, sous la présidence du représentant légal, le pasteur Abraham Ngalasi Kurisini.

Le parrain de cette église, le révérend Nkuimi Bibi Bikan a prêché sur le thème « s’engager à suivre Christ avec perfection », tiré de Jean 21 : 15 et Luc 9 :23-25. Il a invité les fidèles à s’engager à suivre Christ avec perfection de manière à ce que ceux-ci posent des actes de qualité à l’exemple du Christ.

Créée en 1994, l’église La Louange qui totalise 22 ans d’existence a connu, par la grâce de Dieu, une croissance rapide dans son déploiement et compte à ce jour 258 cellules, en raison de 11 cellules implantées chaque année. Aussi, pour cette année 2016, des 60 cellules prévues, l’église en a implanté 48.



Cinquante six (56) pasteurs et quarante et un missionnaires ordonnés à l’église La Louange

Le pasteur Abraham Ngalasi, représentant légal de l’église La Louange, a ordonné, dimanche, cinquante six pasteurs et quarante et un missionnaires, au cours d’une cérémonie liturgique dans la commune de Kasa-Vubu.

Le pasteur Ngalasi a congratulé les heureux promus dont parmi lesquels six femmes, fidèles à Dieu, pour leur engagement, les invitant à rester attacher à Dieu dans leur mission pastorale en vue de l’accomplissement de ce celle-ci. Ainsi, a-t-il souligné, « la moisson est abondante mais il y a moins d’ouvriers ».

Il a recommandé aux nouveaux pasteurs d’être des modèles à l’instar du Christ et travaillant pour les autres, « Dieu va vous récompenser », a-t-il conclu.

Par ailleurs, il a annoncé leur affectation dans les différentes cellules implantées aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, recommandant aux fidèles de chaque cellule de collaborer avec leurs nouveaux pasteurs en vue de péréniser la vie chrétienne dans leurs entités respectives.

L'union chrétienne des Jeunes gens et l'union chrétienne féminine Pleure le Roi de la Rumba Papa Wemba

Le directoire de l’ASBL Union chrétienne des Jeunes gens et Union chrétienne féminine (Ymca –Ywca) a attesté, samedi, lors d’une réunion, sa douleur à la mort de l’artiste musicien et patron de l’orchestre Viva la Musica, Jules Shungu Wembadio décédé en plein concert international à Abidjan en Côte d’Ivoire.

M. Séverin Nkambi Ngoyi, membre du comité de réconciliation et de réhabilitation Ymca –Ywca qui a parlé au nom de l’association, a rappelé les souvenirs des rapports avec l’icône disparue. Il a, à cet effet, fait savoir que les enfants de la famille de Papa Wemba et du village Molokai étudient, depuis des années aux écoles de l’Ymca-Ywca situées au siège entre les avenues Du Stade et Oshwe.

« Les dirigeants des ces écoles qui ,du reste, sont de l ‘Ymca ne peuvent qu’être tourmentés de la disparition d’un parent doublé de voisin » ,a déclaré monsieur Nkambi.

En plus, a-t-il indiqué, par le passé, le siège de l’association était le site sportif de Wemba avec ses amis, ajoutant que l’association l’a inspiré dans le souci d’ assurer l’encadrement des enfants vulnérables jusqu’ à sa mort.

De l’avis de l’Ymca, Papa Wemba s’est beaucoup inspiré du fondateur Georges William, quand on le voyait vendre, dans la mesure du possible, ses habits pour assurer la scolarité et /ou la professionnalisation des orphelins et d’autres enfants dans la rue en raison de la pauvreté de leurs parents.

Papa Wemba avait donné la bénédiction des anciens au chanteur Miel de Son de Wenge Musica Maison mère (Article+vidéo)

Papa Wemba était très généreux et aimait les jeunes surtout les plus courageux. Ce n'est pas pour rien qu'il lançait le slogan  "Chance eloko pamba", dans le sens où il faut savoir saisir sa chance. Miel de Son avait saisi sa chance à la zamba playa lors du passage des ses illustres aînés sur le podium de l'aire de spectacle. Miel avait osé chanter la chanson "Masuwa" de papa Lutumba simaro et dans la foulée, il honora également Papa Wemba en interprétant sa chanson intitulée "Esclave" un hommage à la souffrance du peuple noir devenu une chanson culte qu'aucun africain ne peut ignorer. Merci papa Wemba de l'amour que tu donnais à ton prochain, merci de cet héritage légué à la postérité pour l'avenir de la musique Congolaise. Découvrez ci dessous, la vidéo émouvante de ce grand moment.

Images d'archive Papa Wemba honoré par Koffi Olomide pour son 60ème anniversaire (Article+Video)

Les relation entre le défunt Papa Wemba et son jeune frère on toujours était du genre : je t'aime moi non plus. Malgré les remous, Koffi Olomide aimait Papa Wemba nous avons plusieurs preuves que nous pouvons avancer. Mais, aujourd'hui, nous vous proposons juste un petit extrait de la surprise que Koffi Olomide avait faite à Papa Wemba pour son 60ème anniversaire en Juin 2009. Découvrez cela dans nos images d'archive ci jointe.

2mukwata DMTV rend hommage à Shaba Kahamba le grand Bassiste de Bella Bella et Afrisa récemment décédé (Article+Vidéo)

Le célèbre bassiste de l'Orchestre Bella Bella des Frères Soki,Emmany Shaba Kahamba, de son vrai nom Emmanuel Kamba, est décédé le lundi 18 avril 2016 aux Pays-Bas. C'est un autre guitariste émérite, à savoir Dino Vangu, qui a annoncé la triste nouvelle le même jour, citant un neveu du disparu.

Le défunt a réalisé quasiment toute sa carrière musicale dans Bella Bella, où il a évolué depuis sa création, en 1969, associé au soliste Jean-Bosco Mbayabo - le célèbre compositeur de la chanson Luta, qui lancera véritablement la carrière du "Tout Petit" Emile Soki - et de l'accompagnateur Johnny Roger. Il évolue ensuite avec le soliste Kinzunga et l'accompagnateur Pierre Bissikita puis Nlandu Firmin Lanfir, venu droit de l'orchestre Grand Tam-Tam de Nzimuaka, à .........  LIRE LA SUITE ICI 

Découvrez Shaba Kahamba à travers cette vidéo jointe de la chanson "La beauté d'une femme" de Tabu Ley, ainsi que la chanson "Shauri yako".


à Mbuji-Mayi seront bientôt organisés des concerts en mémoire du roi de la Rumba congolaise Papa Wemba

Les mélomanes Est Kasaïens ont réagi avec émotion et consternation à la suite du décès inopiné de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit «Papa Wemba», fondateur de l’orchestre « VIVA LA MUSICA », survenu le matin du dimanche, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ces derniers ont exprimé leur émotion à travers différentes stations de radio et chaînes de télévision implantées à Mbuji-Mayi au cours des émissions et programmes organisés depuis dimanche colorés de la musique du défunt. A cette occasion, ils ont vanté les qualités artistiques et culturelles de ce chanteur talentueux de la RDC.

Pour sa part, le président de l’Association des journalistes chroniqueurs de musiques au Kasaï Oriental (AJCM) a relevé que la mort de Papa Wemba est une grande perte sur le plan musical que celui de la mode dont il était l’initiateur.

Jean Claude Kazadi a affirmé qu’au Kasaï Oriental, plus particulièrement à Mbuji-Mayi, les musiciens locaux ont eu le goût d’imiter le style musical de Wemba. Egalement, il a reconnu les prouesses de ce musicien de la 3eme école de la musique congolaise après celle de Kabasele Tshiamala dit Kallé Jef et Franco Luambo Makiadi, et qui a révolutionné la musique en y introduisant l’instrument musical traditionnel.

Il a annoncé l’organisation prochaine à Mbuji-Mayi par son association, de concerts musicaux en mémoire du roi de la Rumba congolaise avec les différents orchestres de la place.

La ville de Lubumbashi s’apprête à rendre hommage à Papa Wemba

Les artistes musiciens de la province du Haut-Katanga vont organiser à Lubumbashi une journée d’hommage en mémoire de feu Papa Wemba, a annoncé vendredi une délégation desdits artistes conduite auprès du gouverneur du Haut-Katanga par le chef de division provinciale de la culture et des arts, Benjamin Mumba Mufumpo.

Le gouverneur de la province a promis son soutien pour l’organisation de cette cérémonie, afin de rendre un dernier hommage à ce monument de la musique congolaise, et la présence à Kinshasa d’une délégation de son entité pour assister aux obsèques de Papa Wemba.