0
Depuis l’annonce de la suspension de l’importation du ciment gris en RDC, les prix de ce produit ont augmentés.

Le ministère de l’Economie nationale a fixé le prix d’un sac de ciment gris à 12.5 USD,   à l’issue d’une réunion avec les experts de la Fédération  des entreprises du Congo (FEC) présidée mercredi par le ministre Modeste Bahati Lukwebo.
La réunion a permis aux deux parties d’élaborer une structure de prix concerté du ciment gris  devenu rare sur le marché depuis l’entrée en vigueur de la mesure de son importation.
La hausse actuelle de prix du sac de ciment gris constatée sur le marché de Kinshasa à la spéculation, précisant que la mesure gouvernementale vise à combattre la  fraude  qui a pris une ampleur inquiétante dans ce secteur et de sanctionner les abus et autres dérapages.
Face à cette situation, le ministre a fait savoir que des dispositions  seront prises à travers la brigade économique pour sanctionner sévèrement tous les commerçants véreux, avant d’annoncer une prochaine réunion pour débattre de la structure des prix concernant le sucre et les barres de fer.

Hausse de prix du ciment gris à Kisangani

Le prix de ciment gris continue à galoper dans la ville de Kisangani ou   un sac de 50 Kg se négocie actuellement dans les dépôts  à 18 dollars américain, au lieu de 14 il y a quelques jours. Interrogés, certains dépositaires justifient cette hausse par la décision du Ministre de l’Economie Nationale, interdisant l’importation de ce produit. Cependant, le mercredi, le Ministre a signé un autre arrêté qui précise que cette décision de l’interdiction d’importer le ciment, le sucre et les barre de fers ne concerne que la partie  Ouest du pays.

DMTV curieux d'en savoir un peu plus sur le dossier, a mené une enquête sur le terrain auprès des vendeurs de ciment.

Enregistrer un commentaire

Archives de DMTV

 
Top