Le monde célèbre, jeudi, la Journée mondiale de la vie sauvage sous le thème « L’avenir de la vie sauvage est entre nos mains », indique un document du secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) parvenu mercredi à l’ACP.
La CITES, en collaboration avec les organismes pertinents du Système des Nations Unies, est chargée de faciliter la mise en œuvre de la Journée mondiale de la vie sauvage.
Selon la source, cette journée instituée par les Nations Unies offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses que revêtent la faune et la flore sauvages, dans la sensibilisation à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains.
« Le 03 mars de chaque année nous rappelle aussi l’urgente nécessité dans l’intensification de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales », souligne le document, ajoutant que le thème de cette journée met l’accent sur les éléphants d’Afrique et d’Asie et cette campagne mondiale et met la lumière du lien indélébile entre la vie sauvage, les individus et le développement durable.
Il met également l’accent sur la nécessité pressante de prendre des mesures au niveau national pour assurer la survie à l’état sauvage d’espèces à la fois remarquables et moins connues.
C’est à chaque génération qu’appartient le devoir de préserver la vie sauvage pour la génération suivante, interpelle la source, soulignant que les espèces sauvages ont une valeur intrinsèque et contribuent de manières diverses au développement durable et au bien-être des populations, notamment sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.
Tous les États membres, les organismes des Nations Unies, les autres organisations mondiales, la société civile, les organisations non gouvernementales et les particuliers, sont invités à célébrer et à participer à cette fête mondiale de la vie sauvage. Les communautés locales peuvent jouer un rôle positif en aidant à réduire le commerce illégal des espèces sauvages.
Depuis des années, la CITES a signé des accords sur la conservation et elle compte actuellement 182 parties.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
- ACTUALITE (43)
- ACTUALITE MUSICALE (65)
- ARCHIVES VIDEO (27)
- ART (3)
- DANSE (3)
- DIVERS (31)
- EDUCATION (32)
- ENVIRONNEMENT (14)
- INSOLITE (38)
- MUSIQUE DU BLED (61)
- POLEMIQUE (61)
- POLITIQUE (58)
- RELIGION (14)
- SANTE (8)
- SOCIETE (39)
- SPORT (26)
- THEÂTRE CONGOLAIS (12)
- WORLD MUSIC (6)
Enregistrer un commentaire