0
Les mélomanes Est Kasaïens ont réagi avec émotion et consternation à la suite du décès inopiné de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit «Papa Wemba», fondateur de l’orchestre « VIVA LA MUSICA », survenu le matin du dimanche, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ces derniers ont exprimé leur émotion à travers différentes stations de radio et chaînes de télévision implantées à Mbuji-Mayi au cours des émissions et programmes organisés depuis dimanche colorés de la musique du défunt. A cette occasion, ils ont vanté les qualités artistiques et culturelles de ce chanteur talentueux de la RDC.

Pour sa part, le président de l’Association des journalistes chroniqueurs de musiques au Kasaï Oriental (AJCM) a relevé que la mort de Papa Wemba est une grande perte sur le plan musical que celui de la mode dont il était l’initiateur.

Jean Claude Kazadi a affirmé qu’au Kasaï Oriental, plus particulièrement à Mbuji-Mayi, les musiciens locaux ont eu le goût d’imiter le style musical de Wemba. Egalement, il a reconnu les prouesses de ce musicien de la 3eme école de la musique congolaise après celle de Kabasele Tshiamala dit Kallé Jef et Franco Luambo Makiadi, et qui a révolutionné la musique en y introduisant l’instrument musical traditionnel.

Il a annoncé l’organisation prochaine à Mbuji-Mayi par son association, de concerts musicaux en mémoire du roi de la Rumba congolaise avec les différents orchestres de la place.

Enregistrer un commentaire

Archives de DMTV

 
Top