Connaitre les avantages et les difficultés rencontrées par ces acteurs dans l'exercice de leur profession, était notre principale préoccupation. Ils ont répondus en toute franchise et honnêteté à presque toutes les questions même les plus compromettantes. Concernant la 3ème édition du festival du international du cinema organisée à Kinshasa, sachez qu'il y avait 150 cinéastes congolais et une vingtaine d’étrangers qui avaient pris part à cet événement.
Selon le directeur de cette grande fête du cinéma, Tshoper Kimbambi, la rencontre s'était déroulé en trois moments, à savoir : l’éducation à l’image des enfants, de manière spécifique, dans la matinée, suivie d’une diversité d’expositions caractérisées par la compétition d’acteurs congolais, dans la journée et le partage d’expériences ainsi que la projection des films, dans la soirée.
Il avait programmé des ateliers de formation d’enfants au métier de cinéaste en vue d’épanouir leurs talents enfouis dans ce travail qui, à ses débuts, exigent des sacrifices mais donne de l’espoir de changement de comportement et de standing de vie à l’avenir.
La projection des films congolais offrait une opportunité de découvrir des cinéastes de renom international, voire de stimuler les enfants à suivre leur exemple pour faire rayonner le pays à travers le monde, à l’instar de la musique, avait expliqué M. Kimbambi. Six trophées avaient été remis aux meilleurs cinéastes congolais en compétition, à la fin de cette édition.
Découvrez l'interview des acteurs Congolais travers la vidéo que nous vous partageons ci dessous.
Enregistrer un commentaire