0
12.000 (douze mille) candidats autodidactes ont passé dimanche dernier les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat, édition 2015-2016, sur l’ensemble du territoire national, a annoncé, le même jour, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, au terme d’une tournée dans trois centres de passation de ces examens dans la ville de Kinshasa. «Tout se passe très bien dans les centres de passation des épreuves», a déclaré le ministre Maker Mwangu Famba, accompagné de la ministre provinciale de l’éducation de la ville de Kinshasa, Thérèse Olenga Kalonda, dans sa ronde aux centres de l’Institut technique et commercial (ITC) de Limete pour Kinshasa-Est, du Lycée Toyokana à Kinshasa-Centre et de l’Institut de la Gombe pour le compte de Kinshasa-Ouest.

Les ministres national de l’EPS-INC et provinciale de l’Education ont encouragé les candidats autodidactes à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être retenus parmi les candidats réguliers qui devront participer très prochainement aux épreuves hors session et à la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2015-2016.

S’exprimant sur l’âge des candidats autodidactes, particulièrement pour les plus âgés et les moins âgés, Maker Mwangu s’est félicité de voir des hommes et des femmes de plus de 60 ans se préoccuper de se former encore davantage.

S’agissant des participants dont l’âge varie entre 16 et 17 ans, le ministre a évoqué la conjonction de plusieurs données parmi lesquelles le souci de ces enfants de pouvoir étudier alors que les parents éprouvent certaines difficultés. La ville de Kinshasa a présenté au total 3.324 candidats autodidactes, dont 49,9% des femmes et des filles, à ces épreuves portant sur le français, les mathématiques et la culture générale, indique-t-on.

Enregistrer un commentaire

Archives de DMTV

 
Top